Le stress des achats de fin d'année profite au e-commerce

Faire ses achats de fin d'année est bien souvent synonyme de stress. Consommateurs et retailers peuvent se sentir sous pression face à une foule aussi dense qu'elle ne l'est en cette période.

 

Les interminables files d'attente aux caisses peuvent être source de stress aigu et de frustration. Parmi les autres irritations les plus souvent citées par les consommateurs, celles de la foule dans les rues et les magasins, des dépassements à la caisse ou encore des caissiers parfois grincheux. C'est du moins ce qui ressort d'une étude commandée par Paypal et réalisée par le cabinet Reputation Leaders auprès de 4.524 personnes issues de 9 pays (Australie, Canada, France, Allemagne, Italie, Russie, Singapour, Grande-Bretagne et USA).

 

Les consommateurs avouent par ailleurs que leur propre comportement s'en voit chamboulé, ce qui peut les pousser à devenir eux-mêmes irritants... Si 90% des consommateurs disent observer chez les autres de mauvais comportements lors des achats de Noël, 45% des consommateurs admettent en effet se montrer gênant envers les autres "holiday shoppers". Un consommateur sur six avoue parfois rameuter bruyamment sa famille alors même qu'il se trouve à quelques mètres. D'autres ne cachent pas le fait qu'il leur arrive régulièrement de dépasser à la caisse, de couper le chemin d'autres passants, d'hurler sur le personnel ou même de se garer sur des places de stationnement pour personnes handicapées. En France par exemple, pas moins de 17% des sondés se sont rendus coupables des deux derniers points.

 

En ligne et à l'avance
Pour éviter le stress engendré par les achats de fin d'année, de plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives. Ainsi 81% des consommateurs interrogés ont déclaré avoir l'intention de commander une partie de leur achat de noël par internet. Pour un quart d'entre eux, il s'agira de la première fois. Parce que ces consommateurs utilisent tant le mobile que la tablette ou l'ordinateur de bureau, les retailers devront se tenir près et travailler sur une interface accessible via ordinateur mais de plus en plus aussi via mobile. La fuite de la foule est, pour 40% des consommateurs, la raison principale du choix online. La moitié des consommateurs a d'ailleurs déjà opté pour internet au cours de l'année pour cette même raison.

 

Auteur: 

Joram De Bock

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit