La pandémie du coronavirus continue d’influencer favorablement les achats de produits frais pour la consommation domestique. D’après une étude du VLAM (Office flamand d’Agro-Marketing), les dépenses en produits frais au cours de la période juillet 2020 – juin 2021 ont été, pour la deuxième période consécutive, plus importantes qu’avant la crise sanitaire. Le hard discount ressort en outre grand gagnant parmi les canaux d’achat des produits frais.

La pandémie entraîne toujours une croissance (moins marquée) sur le marché du frais

Le Covid-19 a un impact énorme sur les achats alimentaires dans le retail. Comme la fermeture provisoire de l’Horeca, l’accent sur le télétravail, le chômage technique, la bulle sociale réduite et d’autres mesures anti-corona ont contraint les gens à moins consommer à l’extérieur, les dépenses en produits frais au cours du deuxième trimestre de 2020 (premier confinement) se sont élevées à pas moins de 591 millions d’euros, soit 22% de plus qu’au cours du même trimestre en 2019. Le deuxième trimestre de 2021 a quant à lui enregistré une augmentation de 13% des dépenses en produits alimentaires frais par rapport au deuxième trimestre de 2019.