#1 Vlam a interrogé 500 consommateurs flamands âgés de 18 à 64 ans concernant l'achat de produits frais. Pendant trois jours, vous aurez un aperçu de leurs résultats. Aujourd’hui, coup d’œil sur la perception sensorielle et le prix.

La principale préoccupation d'un consommateur, lorsqu'il achète des aliments, est que les produits soient savoureux. Dans la catégorie des aliments frais, la fraîcheur est un facteur déterminant pour le goût. Les consommateurs souhaitent ainsi en premier lieu contrôler cette fraîcheur avec leurs sens. Ils regardent le produit, le sentent ou le touchent brièvement. Pour les fruits et légumes, le consommateur flamand estime qu'il est important que les produits n'aient pas d’imperfection et qu’ils soient fermes ou tendres, selon le fruit ou le légume testé. Pour la viande, la couleur est importante. La majorité des répondants préfère encore une viande peu grasse, sans os ni tendons. Pour un certain nombre de produits frais (par exemple la viande et les produits laitiers), la date limite de consommation est un critère supplémentaire destiné à vérifier la fraîcheur.

Le prix joue un rôle décisif et gagne en importance, mais pas au détriment de la fraîcheur et de la qualité. Le facteur sera plutôt le rapport qualité-prix. Les promotions peuvent inciter les acheteurs à acheter d'autres produits frais que ceux qu'ils avaient prévus. La condition reste cependant que ces produits doivent avoir passé le test “apparence, toucher et odeur.”

A un niveau en-dessous, citons des facteurs importants comme la saison, l'absence d'additifs, l'environnement, le bien-être des animaux, la production locale, le pays d'origine... Ces aspects ont une moins grande influence dans la décision de l'achat. Au bas de la liste figurent des aspects importants pour un petit groupe d'acheteurs. Citons notamment les produits biologiques et halal.

Gondola Magazine

Cet article a été publié dans l'édition de septembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !

Cliquez ici !
Gondola Magazine