Le groupe Casino, avec son partenaire historique Prodistribution, a ouvert, à proximité des Champs-Elysée, « Le 4 Casino », un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients. 

Ce magasin propose une offre et des services inédits, avec un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits alimentaires Casino, une part importante de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou des chefs invités, un showroom Cdiscount avec un espace de co-working, ainsi qu’une cave à vin dernière génération.

L’expérience des clients sera fluidifiée et enrichie par plusieurs dispositifs digitaux leur permettant de faire leurs courses du quotidien 24h sur 24 sans passer par une caisse, de trouver facilement un produit dans le magasin, de bénéficier d‘une offre élargie accessible via des interfaces digitales ou encore de trouver des informations complètes sur les produits qui leur sont proposés. « Dévoilé au grand public cette semaine, « Le 4 Casino » traduit la volonté d’offrir une expérience d’achat unique aux clients et de faciliter leur quotidien au maximum. C’est l’alliance du savoir-faire de Casino avec l’expertise d’un franchisé historique du Groupe, la société Prodistribution, qui a permis d’inventer ce concept store unique en son genre » explique le groupe.

Le digital au service du commerce

Le point de vente s’étend sur trois étages, avec une sélection de produits alimentaires qui fait la part belle aux produits bio, aux marques locales et au snacking, avec une cave à vins et spiritueux connectée et, à l’étage, le premier showroom parisien Cdiscount réunissant les meilleures ventes du site de e-commerce mises en scène, puis un espace de co-working gratuit.

La vitrine à réalité augmentée visible depuis la rue transforme l’expérience client avant même qu’il ne soit dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client pourra se laisser tenter par la sélection de produits « pépites », digne d’une épicerie fine, déguster un mets concocté par l’un des chefs invités dans l’îlot central et faire ses courses du quotidien depuis un mur digital géant (le « Picking Wall ») donnant accès à l’ensemble des produits disponibles sur le site de courses en ligne Casino (www.mescoursescasino.fr) et se les faire livrer à domicile le soir même.

Les éléments forts du concepts:

Le Scan Express

Le Scan Express permet, via l’application Casino Max (application de fidélité des enseignes Casino) d’accéder au concept store 24h/24, 7J/7, de régler ses achats puis de passer le portail de sortie, sans passage en caisse. Un service simple d’utilisation, qui permet un gain de temps considérable pour le consommateur.

Le Picking Wall

Le Picking Wall s’utilise grâce à l’application Casino Drive. Le client, celui qui déjeune sur le pouce par exemple, peut en même temps effectuer ses achats sur le mur connecté. Celui-ci recense l’ensemble des produits vendus par les enseignes Casino. Quand ses courses sont terminées, le client choisit son créneau de livraison et peut profiter du concept-store, tout en repartant les mains vides.

Borne itinéraire

Une borne itinéraire qui fonctionne avec un assistant vocal, pour favoriser une orientation plus simple en magasin. Il suffit au client d’énoncer le produit qu’il recherche devant la borne. L’itinéraire jusqu’au produit s’affiche alors en 3D. En scannant le QR code, le client reçoit également l’itinéraire de manière instantanée sur son Smartphone.

                                             

Le Mur à Spiritueux

Mis en place par Cdiscount, le Mur à spiritueux prend ses marques au sein de l’espace La Cave. Un mur, aux jeux de lumières intelligentes, dans le but d’identifier la bouteille idéale pour le client, selon une liste de critères personnalisés. Ainsi, le consommateur renseigne ses préférences sur une tablette disponible au sein du corner, les bouteilles correspondant le plus à ses critères restent les dernières illuminées.

La Table Vin

La Table Vin, également installée au sein de l’espace La Cave, est une table connectée, permettant au client via un simple scan de la bouteille d’obtenir des informations sur le vin choisi ainsi que des conseils de dégustation. Un outil, qui favorise la transparence tout en permettant au consommateur de mieux se projeter dans son achat.

Le Showroom Cdiscount

Toujours dans cette dynamique d’aide aux choix, le « 4 Casino » a créé pour ses clients un showroom Cdiscount. Un espace où meubles, décorations et objets sont exposés pour mettre en valeur les produits disponibles sur le site de l’enseigne. Le Miroir connecté propose au client une expérience immersive. Le Miroir connecté affiche des produits selon une segmentation donnée. Cette sélection affinitaire s’appuie sur une reconnaissance faciale (âge, sexe).

Expérience culinaire

Conçu comme un véritable lieu de vie, le « 4 Casino » propose différents espaces pour découvrir de nouvelles saveurs, goûter des produits originaux mais aussi déguster de manière chaleureuse au sein même du concept store. Dans cette volonté, un bar, composé d’une sélection fine de fromages charcuteries et pâtisseries, fait place au centre du rez-de-chaussée. Véritable espace d’échange avec les artisans des métiers de bouche, le client y découvre une sélection différente chaque jour, composée par des invités prestigieux : chefs, grands pâtissiers, artisans et petits producteurs.

On retrouve ainsi un bar à croc (des croque-monsieur signés Lamée), un bar à pâtisseries haut de gamme (dont Angelina, ou encore Pavlovas de la Meringaie), une cave à chocolat (dont Valrhona), de nombreux produits bio, etc.

« L’innovation est dorénavant au cœur de nos métiers de commerçants et elle dépasse les seuls véhicules technologiques. Demain, il n’y aura pas d’un côté les magasins et de l’autre le digital. Les canaux de distribution physiques, ou digitaux, doivent non seulement s’adapter aux goûts et aux tendances mais aussi les anticiper. Ce nouveau concept illustre tout un état d’esprit fondé sur l’adaptation permanente, pour mieux anticiper ce que sera la consommation de demain et y répondre dans la proximité et la confiance avec les clients des enseignes du Groupe » déclare Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino.