La start-up belge Ray & Jules, située près de Wavre, a développé une technologie innovante de torréfaction du café entièrement à l’énergie solaire. Cette méthode consomme trois fois moins d'énergie que les méthodes traditionnelles.

Ray & Jules met en place une méthode de torréfaction lente du café, connue sous le nom de « slow-roasting » qui fonctionne entièrement grâce à l’énergie solaire. Si elle permet de consommer trois fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles, elle assure également un développement optimal des arômes et des goûts. Chose qui n’est pas toujours garantie par les torréfacteurs industriels qui travaillent avec une torréfaction à très haute température et consomment énormément d’énergie. Grâce à cette technologie unique et modulable, Ray & Jules peut offrir aux amateurs de café une alternative respectueuse de l'environnement.

Un procédé responsable qui préserve les arômes

Concrètement, la torréfaction est continuelle, lente et à basse température, avec de l'air chaud qui est recyclé plusieurs fois. Ainsi, le café conserve son goût traditionnel pour un coût énergétique trois fois moindre que dans le cas des torréfacteurs traditionnels. Le système intelligent de stockage temporaire de l'énergie solaire permet même une production de nuit. La technologie brevetée permet à la start-up de torréfier à grande échelle avec l’énergie solaire.

La marque propose du café via sa boutique en ligne et à travers des partenariats tels que des magasins bio, des bars à café, des commerçants locaux et des réseaux qui favorisent des circuits courts. « Avec l'aide d'experts de la société CEE et grâce au soutien de DGO6, nous avons pu finaliser ces derniers mois le prototype grandeur nature de notre installation solaire, faire breveter la technologie au niveau mondial et obtenir notre certification ‘Fairtrade’ », témoigne Koen Bosmans, fondateur de Ray & Jules. Il souhaite également rendre la chaîne plus durable en recourant à des moyens de transport écologiques ainsi qu’à des emballages réutilisables.

La Chine, particulièrement intéressée

« Le marché mondial du café représente un chiffre d'affaires d'environ 200 milliards d'euros par an, dont moins de 350 millions d'euros sont réinvestis dans la durabilité. Notre mission est de créer une chaîne de café 100% équitable et sans CO2 au niveau mondial d'ici 2050 en utilisant notre technologie propre », explique Gert Linthout, Market Developer chez Ray & Jules. La Chine a montré un vif intérêt pour ce projet, lors de la mission économique princière en novembre 2019. C’est là, en Chine, que le marché du café connaît la croissance la plus rapide au monde.