Une guerre des supermarchés risque bien d’éclater sur le Kouter à Gand. Albert Heijn a obtenu un permis pour ouvrir un nouveau magasin entre un Delhaize et un Cru. Le quartier craint également des nuisances, rapporte De Standaard.

Il semblerait qu'une guerre des supermarchés pourrait bien éclater sur le Kouter à Gand. En effet, cette semaine le conseil municipal de Gand a approuvé le permis concernant l’ouverture d’une nouvelle succursale Albert Heijn. Le magasin, qui s'étend sur 884 m2, serait situé entre un Delhaize et un Cru (Colruyt). La chaîne néerlandaise s'installerait donc sur une partie du rez-de-chaussée, où se trouve également une banque ING. Cette installation générerait au total une trentaine d'emplois. Néanmoins, l'emplacement est très remarqué puisque Delhaize appartient au même groupe qu'Albert Heijn. L'arrivée de cette nouvelle succursale menace de déclencher une guerre des supermarchés. Surtout quand on sait qu'un Carrefour, un OKay et un Spar se trouvent également au coin de la rue.

Ce n'est pas tout : les habitants s'inquiètent des nuisances éventuelles causées par le grand nombre de camions qui doivent approvisionner tous ces magasins. D’ailleurs, la licence d’Albert Heijn stipule qu'ils peuvent livrer quatre fois par jour. Néanmoins, le conseil municipal a nuancé l'arrivée du nouveau magasin Albert Heijn. Il s'agirait d'un magasin de quartier destiné aux piétons et aux cyclistes. Par conséquent, aucun parking supplémentaire ne sera mis en place. Il y aura cependant 25 nouveaux supports à vélos. Le conseil municipal de Gand ne voit également aucun problème dans une évolution des supermarchés en périphérie à des plus petites succursales de quartier. Selon Sofie Bracke, échevine de l'économie et du commerce, ce quartier fait partie intégrante d'un centre-ville animé.