Les mois passent et se ressemblent chez Tesco qui a annoncé une nouvelle salve de suppressions d’emplois. Celles-ci concerneront les supermarché de proximité Tesco Metro.

Rien ne va plus pour Tesco, qui reste pourtant l’incontestable n°1 au Royaume-Uni avec une part de marché de 27,2%. La dernière annonce de suppressions d’emplois remontait à janvier 2019: 9.000 postes allaient alors disparaitre. Mais voilà que 4.500 emplois s’ajoutent aujourd’hui à la liste, soit 1% de ses effectifs totaux. Jusque-là seuls les supermarchés de grande taille avaient été touchés. Aujourd’hui, ce sont les 153 supermarchés de proximité Tesco Metro qui se voient concernés.

Pour expliquer cette décision, le retailer a souligné vouloir s’adapter aux nouveaux modes de consommation des clients. En effet, les Tesco Metro avait été créé dans l’idée que les consommateurs y feraient leurs courses une fois par semaine, or il s’avère que ceux-ci sont de plus en plus nombreux (70%) à s’y rendre tous les jours. Concrètement, Tesco souhaite donc diminuer le stock de ses magasin urbains et demander à ses employés davantage de flexibilité. Ils devront notamment travailler dans différents départements et davantage se concentrer sur la gestion des stocks aux heures de pointes. La structure managériale devrait en outre se voir allégée. Et les points de vente Tesco Express ne sont pas non plus oublié. Ceux-ci verront leur plage horaire d’ouverture se réduire. 

Bien entendu, la concurrence de plus en plus féroce d’acteurs tels qu’Aldi et Lidl n’est pas non plus étrangère à cette annonce. De même l’e-commerce met également l’acteur sous pression.

The Future of The Physical Store

Ne manquez pas la session ‘The Future of The Physical Store’ de Gondola Society le 3 septembre prochain! Au programme? Une étude exclusive sur l’avenir du commerce physique en Belgique, les faits et chiffres du marché, un débat animé, et bien d’autres surprises!

Inscrivez-vous ici!