Le retailer britannique Tesco s’apprête à tester un nouveau concept : convertir une partie de la surface commerciale d’un supermarché en espace de coworking. Un partenariat avec le groupe suisse International Workplace Group (IWG) a été noué afin de mener ce projet à bien.

D’ici la fin du mois, Tesco va convertir 350 m² de son magasin de New Malden, près de Londres, en un espace dédié au travail hybride et composé de 12 bureaux individuels, 30 places de coworking et une salle de réunion. Au travers de ce projet baptisé ‘Spaces’, il s’agit pour le retailer britannique d’expérimenter une nouvelle manière d'exploiter les surfaces commerciales excédentaires, notamment celles qui étaient dévolues aux produits électroniques, aux films ou encore à la musique avant le boom de l’e-commerce. Si le succès est au rendez-vous, l’expérience devrait logiquement être reproduite dans d’autres points de vente du groupe. « Nous sommes heureux de travailler avec IWG pour offrir aux clients la possibilité de travailler de manière plus flexible depuis leur Tesco local », a déclaré Louise Goodland, responsable des partenariats stratégiques, dont les propos sont rapportés par The Guardian. « Nous cherchons toujours à mieux servir nos clients et nos communautés et nous sommes curieux de voir comment ils répondront à cette nouvelle opportunité. » Le partenariat avec IWG s’ajoute à ceux noués ces dernières avec divers acteurs du retail (Decathlon, Pets at home, Holland & Barrett, etc.) dans le but de développer des ‘shops in shop’, une stratégie de plus en plus populaire parmi les chaînes d’hypermarchés.

Boom du coworking

Dopé par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail, le coworking rencontre un vif succès. Et malgré le retour progressif à la normale qui se dessine, cet engouement devrait se poursuivre à l’avenir. Selon une étude menée par IWG, 72% des travailleurs souhaitent avoir la possibilité de travailler de manière flexible plutôt que de retourner au bureau cinq jours par semaine. « Les gens ne veulent pas passer des heures à faire la navette tous les jours et veulent plutôt vivre et travailler dans leur communautés locales », avance Mark Dixon, fondateur et directeur général d'IWG. « Un Tesco Extra situé en banlieue, au milieu d'une communauté locale dynamique, est l'endroit idéal pour un espace de bureau flexible. »