Récompenser les entreprises qui permettent à tous d’accéder à une alimentation durable. Telle est la mission du prix ‘Ik ben meer dan mijn kassaticket’ (Je suis plus que mon ticket de caisse), décerné lors de l’événement ‘Personality of The Year’ de Gondola Society. L’heureux gagnant ? Le projet ‘À table pour 1-2-3 euros’ de Colruyt. Un aperçu.

‘Ik ben meer dan mijn kassaticket’, initiative née en 2018 avec pour objectif de mettre en contact les citoyens et les supermarchés en vue de promouvoir l’alimentation durable, est aujourd’hui devenu un véritable concept. C’est pourquoi cette année l’organisation derrière ce mouvement a décidé de lancer son propre award. « Les supermarchés ont pu envoyer des projets visant à démocratiser l’alimentation durable pour qu’elle soit à la portée de tous les clients », précise Jelle Goossens, porte-parole de Rikolto, l’un des initiateurs du projet ‘Ik ben meer dan mijn kassaticket’, aux côtés d’autres associations telles que Fairtrade Belgium, Gezinsbond, KVLV, Landelijke Gilden, Test-Achats et Femma. « Nous avons reçu au total 11 envois, qui ensuite ont été évalués avec soin par un jury d’experts. Au final ce jury a nominé trois initiatives ayant obtenu les meilleurs scores sur différents critères de durabilité et facilitant l’accès à l’alimentation durable pour le consommateur. » Quelques exemples parmi ces critères : ‘Quel impact l’initiative a-t-elle sur le long terme ?’, ‘Quel impact le projet a-t-il sur différentes dimensions du développement durable ?’ ‘Dans quelle mesure le concept est-il facile à mettre en œuvre ?’ ou encore ‘Comment l’initiative est-elle intégrée dans les pratiques de l’entreprise ?’. Fin novembre les trois initiatives retenues ont été présentées au grand public par l’intermédiaire du journal De Standaard. Les lecteurs du journal ont eu un mois pour élire un gagnant, dont le nom a été dévoilé lors de l’événement ‘Personality of The Year’ de Gondola Society.

À table pour 1-2-3 euros

Plus de 3.000 personnes ont émis leur vote. C’est finalement le projet ‘À table pour 1-2-3 euros’ de Colruyt, qui a remporté le prix. Le concept de ce projet, mené en association avec diverses organisations sociales, notamment le CPAS, Centrum Algemeen Welzijn et Kind & Gezin, est simple. Les familles précarisées, informées par les associations sociales, peuvent s’inscrire sans engagement et reçoivent ainsi un livret de recettes Colruyt toutes les deux semaines. Ce livret contient 6 recettes faciles à préparer, adaptées aux enfants et surtout équilibrées, avec les listes de courses correspondantes. Chaque recette permet de préparer trois grandes portions et coûte maximum 1,2 ou 3 euros par portion. Ce prix correspond au prix de l’emballage entier, même si la recette nécessite une quantité moindre. Les consommateurs connaissent donc à l’avance le montant maximum qu’ils auront à débourser à la caisse. En magasin il suffit donc aux clients de scanner leur carte Xtra pour bénéficier de la réduction de prix, sans qu’ils aient à s’identifier.

« La particularité du projet réside dans le fait qu’il brise les stigmates lors des courses », explique Jelle Goossens. « Les familles vulnérables n’ont pas besoin de se faire connaître, ni d’aller faire leurs achats dans un magasin spécial comme c’est le cas pour les Banques Alimentaires. » Selon lui, le projet gagnant est un concept global, taillé  sur mesure pour les ménages défavorisés.  « Le projet a pour but de sortir l’alimentation saine et durable de sa sphère élitaire et de la rendre accessible à tous. C’est ce qui fait la beauté de ce projet », poursuit-il.

Trois candidats louables

L’initiative de Colruyt Group a beau avoir décroché le prix, les deux autres concepts n’en sont pas moins louables. « Bien au contraire, les trois initiatives choisies par le jury se valent entièrement : toutes trois se caractérisent par leur grande profondeur, leur vision sur le long terme et leur impact considérable, tant au présent qu’à l’avenir. Elles constituent un véritable exemple pour tout le secteur du retail », souligne Jelle Goossens. Les deux autres nominés étaient Delicata de Delhaize et  ‘Pas de choix, bon choix’ de Lidl. Le projet de Delhaize avec sa marque maison de chocolat Delicata vise une  chaîne de production 100% durable dans le secteur du chocolat. Pour ce faire l’enseigne au lion s’est associée à la plate-forme ‘Tony’s Open Chain’ de Tony’s Chocolonely et contribue ainsi à améliorer les revenus des cacaoculteurs, à lutter contre le travail des enfants, … entre autres. Lidl pour sa part a pris une décision draconienne dans le cadre de son projet :  au lieu de proposer quelques produits durables dans chaque catégorie de produits, le smart discounter a préféré durabiliser l’ensemble de son assortiment selon des standards crédibles. Lidl espère ainsi débarrasser les clients de la difficulté à choisir et éviter qu’ils optent pour des produits moins durables parce que meilleur marché.