Distribuée dans pas moins de 104 pays, la Stella Artois a toujours été l'une des bières belges les plus connues au monde. 

Née et commercialisée en Belgique depuis 1926, la Stella était quasi absente au niveau marketing. La campagne "Chez moi, c'est près de ma Stella", dernière en date, avait en effet été lancée voici 14 ans. Le géant brassicole AB InBev souhaite faire revivre la Stella à travers une nouvelle campagne. Le nouveau slogan est "La vie Artois", avec comme mot volonté "d'exalter les petits plaisirs de la vie" et "d'honorer la culture brassicole belge". "Par des affiches, des spots, mais aussi des actions, des événements et une campagne artistique, la marque de bière veut véhiculer la fierté de la culture brassicole belge, soutenir tout le secteur de l'Horeca et promouvoir sa réouverture sécurisée attendue prochainement", déclare Julie Dejonghe, brand manager de Stella Artois. 

Un succès en Belgique... mais une délocalisation aux Etats-Unis

"En Belgique, Stella Artois a connu une hausse de près de 28 % des volumes de vente dans les commerces de détail en 2020", commente Alexander Soenen, directeur de la brasserie. Malgré la fermeture des établissements Horeca à cause du confinement, Stella Artois a vraiment décollé en Belgique en 2021. Alors que les volumes y ont progressé de 9,3 %, Stella a fait un bond astronomique de 96,1 %. Cela a débouché sur une hausse de 2,1 % dans les commerces de détail des parts de marché en volume. Notons par ailleurs que l'annonce d'InBev contraste avec une autre réalité assez paradoxale : le géant brassicole a l'intention de délocaliser la production de la Stella de Jupille... vers un site de production situé aux Etats-Unis. "Tant la campagne de promotion présentée aujourd'hui que la décision de délocalisation s'expliquent par la croissance de la popularité de la Stella Artois", justifie Laure Stuyck, responsable de la communication AB InBev Belgique.