Le groupe Ahold Delhaize publie des résultats positifs pour le 2e trimestre 2023, en particulier sur le volet e-commerce.

Le groupe a publié ses résultats arrêtés à l'issue du 2e trimestre, et ceux-ci laissent apparaître un chiffre d'affaires de 22,1 milliards d'euros et une croissance de 4,3% à taux de change constants. Cette croissance s'établit à 3,6% aux Etats-Unis et à 6,3% en Europe, pour les ventes hors carburants. S'il n'y avait eu l'effet des grèves intervenues en Europe (chez Delhaize Belgique et Albert Heijn aux Pays-Bas), la croissance like for like se serait même chiffrée à 7,6%. La marge bénéficiaire atteint 4,1%, et le groupe prévoit, sur l'ensemble de l'exercice, un cashflow compris entre 2 et 2,2 milliards d'euros, et un dividende en hausse de 7%, à 0,49 euro brut par action. En dépit de ces résultats, meilleurs que prévus, le titre Ahold Delhaize est ce matin affiche ce matin en bourse une baisse de 3%.

Frans Muller, Président et CEO du groupe, souligne tout particulièrement les bonnes performances de l'e-commerce :  " Chez bol.com, la valeur marchande brute (Gross Merchandise Value) a augmenté de 10,5 % pour atteindre 1,4 milliard d'euros. Chez Albert Heijn, nous avons franchi la barre des 800 000 abonnés premium et nous continuons à améliorer la rentabilité du commerce électronique." Le patron du groupe a par ailleurs confié à Bloomberg qu'il n'excluait pas de revitaliser le projet abandonné d'introduction en bourse de bol.com, quand le contexte s'y prêterait. Il s'est aussi montré confiant sur l'évolution de la situation chez Delhaize : "En ce qui concerne l'initiative de Delhaize, je suis convaincu que l'équipe de direction est sur la bonne voie et nous prévoyons que les quinze premiers magasins commenceront à se convertir en octobre et novembre."