Mere, la chaîne de supermarchés venue de Sibérie, ne s’installera pas à Couvin, tandis que VkusVill, un autre distributeur russe, ferme ses quatre points de vente aux Pays-Bas. La guerre qui fait rage en Ukraine n’est évidemment pas étrangère à ces décisions, même si elle n’est pas toujours explicitement mentionnée.

Sans grande surprise, le collège communal de Couvin a rejeté lundi soir la demande de permis formulée par la chaîne russe Mere en vue d’implanter un premier supermarché en Belgique. Officiellement, cette décision négative est tombée parce que le retailer n’a pas respecté la procédure administrative en la matière, mais la guerre en Ukraine a néanmoins été évoquée au cours des débats. « Ce n’est pas cela la pierre d’achoppement, même si nous en avons un peu discuté. Ils se sont installés sans permis d’urbanisme notamment. Cela justifie un refus », a déclaré le bourgmestre Maurice Jennequin à la RTBF. La semaine dernière, la ville française de Thionville avait déjà pris une décision similaire, sauf que dans ce cas-là le conflit ukrainien avait bel et bien été invoqué. Entre ces deux coups durs pour le retailer russe, nous avions sollicité un commentaire de sa part. Mere n’y avait pas donné suite. Avant cela, le hard discounter avait déjà annoncé la fermeture prochaine de ses magasins britanniques et espagnols.

Autre chaîne, autre pays, autre raison, mais même résultat : le distributeur russe spécialisé dans les produits frais Vkusvill a décidé de cesser ses activités aux Pays-Bas, a récemment rapporté l'agence de presse russe Interfax. La société a justifié la fermeture de ses quatre points de vente néerlandais par le fait que son concept n’avait pas pris racine chez nos voisins et que les produits vendus n'étaient pas adaptés à la clientèle. Il y a cependant fort à parier que la guerre en Ukraine a dû balayer les derniers espoirs que pouvait encore nourrir le groupe de parvenir à ses fins.