C’est désormais officiel: Nestlé commercialisera les produits Starbucks, hors restaurants éponymes. Le montant de la transaction est de 7,15 milliards de dollars.

En mai dernier, Nestlé annonçait la conclusion d’un accord lui octroyant les droits perpétuels sur la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks au niveau mondial. Cet accord, qui exclut les produits prêts-à-boire et les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks, restait soumis à l’approbation des organismes de réglementation habituels. La transaction, dont le coût est de 7,15 milliards de dollars, est aujourd’hui bouclée.

Nestlé s’offre ainsi une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné. Ce deal permet également à Nestlé de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le reste du monde avec les produits haut de gamme Starbucks. Les deux sociétés ont indiqué qu’elles travailleront en étroite collaboration sur l’innovation et les stratégies de commercialisation.

«Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé», a déclaré Mark Schneider, CEO de Nestlé. «Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café. Nous sommes ravis que Starbucks devienne notre partenaire. Les deux entreprises partagent une véritable passion pour le café d’exception et sont fières d’être reconnues comme des leaders globaux pour leur approvisionnement en café responsable et durable. C’est un grand jour pour les amoureux du café dans le monde! »

Environ 500 employés de Starbucks rejoignent la famille Nestlé « pour stimuler la performance des activités existantes et leur expansion mondiale. » Les opérations continuent d’être situées à Seattle.