Les consommateurs belges restent préoccupés par la situation économique belge et mondiale, comme en témoignent les budgets qu’ils comptent affecter aux Fêtes. Le budget consacré aux voyages est en baisse de 18% par rapport à l’année dernière et les Belges envisagent d’étaler leurs dépenses sur novembre et décembre. C’est là l’une des conclusions de l’enquête annuelle Christmas Survey de Deloitte.

Situation économique

Alors que 51% des Belges interrogés considèrent que la situation économique de leur pays est pire qu’en 2015 et que 56% sont convaincus que cette tendance persistera en 2017, les consommateurs belges semblent penser que la crise n’est pas encore terminée. Pour 44% d’entre eux, il est impératif de dépenser moins que l’année dernière.

Total des dépenses: 591 euros

Concrètement, cette année, les ménages belges compteraient dépenser en moyenne 591 euros pour Noël, soit 6% de moins que l’an dernier (631 euros). Le Danemark, l’Espagne et l’Italie occupent les trois premières places en termes de dépenses prévues, alors que la Belgique recule, de la 3ème à la 4ème place.

Si les budgets prévisionnels consacrés aux cadeaux, à l’alimentation et aux boissons demeurent relativement inchangés, ceux liés aux voyages sont en chute de 18%.

Que trouvera-t-on sous le sapin?

Sur la liste des cadeaux qui seront les plus offerts cette année, on retrouve, sans surprise, les livres, les chèques-cadeaux, l’argent liquide, le parfum et les produits de cosmétique et soins de beauté. Boissons et alimentation, vêtements et chaussures, chocolats et colis-cadeaux complètent le Top 10 des cadeaux les plus achetés pour les adultes. Les CD figurent également sur la liste des cadeaux préférés. Restaurants et voyages ne sont pas présents cette année dans le Top 10 des cadeaux achetés, alors qu’ils figurent dans le Top 5 des cadeaux que les Belges préfèrent recevoir.

50% des Belges interrogés achèteront des cadeaux pour leurs enfants. La star des jouets pour Noël 2016 concerne tout ce qui a trait aux jeux de construction. Viennent ensuite les livres et les vêtements/chaussures. Parmi les préférences des ados, tablettes et smartphones cèdent cette année la place à l’argent liquide, aux jeux vidéo et aux livres.

Où fait-on ses courses de Noël?

Les chaînes spécialisées conservent leur première place en ce qui concerne l’achat de cadeaux, suivies des boutiques locales traditionnelles et des supermarchés et hypermarchés. En revanche, en ce qui concerne la nourriture, les supermarchés de taille normale recueillent la préférence de plus de 72% des Belges interrogés. Cette année, les magasins d’alimentation traditionnels et les hypermarchés complètent le Top 3.

Prix bas, conseil au client et possibilité de livrer à domicile représentent des critères clés dans l’expérience de consommation. Le client attend du personnel des magasins qu’il l’accueille chaleureusement, qu’il connaisse les produits et qu’il puisse le renseigner à propos des promotions en cours. Si un plus grand nombre de répondants envisage de faire ses achats dès novembre, la plupart feront leurs courses de Noël en décembre : 27% entre le 1er et le 15, et 34% entre le 16 et le 31.

Fidélité en baisse

Le consommateur belge devrait davantage se tourner vers le magasin physique. Il y apprécie la sécurité de paiement, la protection des données à caractère personnel, le service après-vente, les avis professionnels et tout simplement le plaisir de faire ses achats. En revanche, l’e-commerce le séduit lorsqu’il s’agit de flexibilité, livraison à domicile et recueil des avis d’autres consommateurs. Deloitte note une baisse de la fidélité du consommateur tant envers les enseignes physiques que les acteurs de l’e-commerce.