Metro Group sera divisé en deux nouvelles entités indépendantes: le food retailer Metro et le spécialiste de l’electronique Ceconomy.

Le groupe Metro dispose depuis des années de deux divisions: l’une spécialisée dans l’alimentation et la vente en gros (Metro et Makro), l’autre dans l’électronique (Media Markt et Saturn). L’an dernier, la société annonçait son intention de scinder le groupe en deux nouvelles entités en vue d’améliorer l’efficacité et la flexibilité des opérations.

Un grand pas a été franchi dans ce cadre ce 6 février. Les plans de la sission ont en effet été approuvés par les actionnaires lors d’une assemblée générale. Davantage d’informations concernant cette scission ont été donnés.

 

 

Metro

La division alimentaire gardera le nom de Metro et regroupera les activités de Metro et de Makro Cash & Carry ainsi que la chaîne de supermarchés allemande Real et l’immobilier de l’ancienne holding.

Metro est de loin la plus grande des deux sociétés avec un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros et 150.000 employés. Olaf Koch, actuellement CEO du groupe Metro, deviendra CEO de cette toute nouvelle entité.

 

Ceconomy

La branche électro sera appelée Ceconomy et se composera de Media Markt et de Saturn. Cette société réalise un chiffre d’affaires de 21,9 milliards d’euros, emploie 65.000 personnes et se proclame leader européen dans l’univers de l’électro grand public. Ceconomy sera dirigé par l’actuel CEO de Media-Saturn, Pieter Haas.

Mi-2017

Les deux divisions opèrent depuis octobre 2016 comme des entités distinctes. Mi-2017 la scission sera officialisée. L’opération aurait coûté plus de 100 millions d’euros.