L’UE récompense les champions de la sécurité des produits

La Commission européenne lance une compétition d’un genre nouveau. Elle récompensera en effet les petites et grandes entreprises qui excellent dans le domaine de la sécurité de leurs produits. Deux catégories sont présentées cette année: celle des produits vendus en ligne, et celle des articles de puériculture.

 

Tous les consommateurs attendent et méritent des produits sûrs. Ce nouveau Prix entend apporter la reconnaissance aux entreprises qui placent la sécurité de leurs produits au cœur de leurs activités, allant au-delà des exigences européennes en la matière. Il est dès lors destiné aux entreprises qui innovent et investissent pour rendre leurs produits et services plus sûrs, renforçant les normes pour la protection des consommateurs à travers l’Europe.

 

«Nous voulons encourager davantage d’entreprises à faire de la sécurité de leurs produits une priorité et à protéger nos enfants, nos familles et nos amis. Il y a encore trop de produits dangereux qui sont rappelés ou qui causent des dommages. Le Prix pour la sécurité des produits est une opportunité pour les entreprises qui en font plus pour protéger leurs clients de se voir récompensées » a souligné Věra Jourová, commissaire européenne pour la justice, les consommateurs et l’égalité des genres.

 

Les achats en ligne et les articles de puériculture sous les projecteurs

 

Cette année, les entreprises peuvent présenter leur candidature dans deux catégories:

 

- Produits vendus en ligne: « Nous sommes à la recherche des meilleures pratiques et des meilleurs processus, par exemple lorsqu’il s’agit de rappeler des produits dangereux ou de les détecter avant qu’ils ne soient mis en vente » précise la Commission européenne.

 

- Articles de puériculture: Il peut s’agir, par exemple, de la manière dont les entreprises actives en ce secteur conçoivent le berceau d’un enfant, la manière créative par laquelle elles communiquent les risques aux consommateurs, la qualité remarquable de leur service après-vente, ou leur manière d’intégrer la sécurité du produit dans leur chaîne d’approvisionnement et le cycle de vie du produit.

 

Reconnaissance pour les petites et grandes entreprises

 

Au total, 12 Prix seront décernés: six pour les «produits vendus en ligne» et six pour les «articles de puériculture». Un prix Or, Argent ou Bronze sera décerné à trois PME et à trois grandes entreprises pour chaque catégorie. 

Les gagnants recevront leur Prix des mains de la commissaire Věra Jourová à l’occasion d’une cérémonie à Bruxelles en septembre et auront l’occasion de partager leurs idées et meilleures pratiques avec leurs homologues.

 

Appel aux candidatures

 

Pour présenter leur candidature, les entreprises doivent être établies dans l’un des 31 pays de l’Espace économique européen (les 28 États membres de l’UE, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein).

 

L’attribution d’un prix devrait apporter une large reconnaissance aux entreprises, renforcer leur réputation et leur donner l’opportunité de se positionner en tant que leader de l’industrie de la sécurité des produits. Les candidatures sont dès à présent ouvertes, et ce, jusqu’au 7 avril 2019.

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Derniers lancements produit