Lidl investit 3,5 millions d'euros en panneaux photovoltaïques

Lidl Belgique entend installer des panneaux solaires sur 20 magasins et sur son centre de distribution de Marche-en-Famenne. Cet investissement de 3,5 millions d’euros s’inscrit dans la politique d’énergie durable de l’enseigne.

 

Dans le cadre de la Semaine de l’Energie Durable  et en présence de Marie-Christine Marghem, Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Lidl Belgique a annoncé la mise en service de panneaux solaires sur 20 magasins et sur son centre de distribution de Marche-en-Famenne pour le second semestre 2016. Cela représente pour l’enseigne un investissement de 3,5 millions d’euros.

 

 

Panneaux photovoltaïques et bornes électriques de rechargement

 

Actuellement, 3.996 panneaux solaires sont installés sur le centre de distribution de Wevelgem depuis 2010, de quoi alimenter plus de 300 ménages sur une année. Après l’installation de panneaux photovoltaïques sur les magasins de Mariakerke, Sint-Niklaas, Roulers et Ixelles (magasin ECO2logique), Lidl a décidé d’équiper 20 nouveaux magasins. De plus, 3 magasins (Hamme, Scherpenheuvel et Rocourt) se verront équipés de bornes électriques de rechargement permettant aux clients disposant d’un vélo ou d’une voiture électrique de recharger, gratuitement, leur véhicule durant leurs courses.

 

Afin de garantir un maximum de possibilités pour l’avenir en matière d’énergie solaire, Lidl Belgique a inclus dans la directive relative à la construction de ses magasins une disposition stipulant que la résistance de la toiture doit toujours être calculée de façon à ce que des panneaux solaires puissent être installés.

 

Au total, les installations prévues dans 20 magasins belges, combinées à celles déjà existantes des magasins et centres de distribution, produiront annuellement suffisamment d'électricité verte pour la consommation d’au minimum 1000 ménages. Le but est de permettre aux magasins Lidl d'utiliser au maximum l'énergie produite par les panneaux solaires, voire d'être autonomes en production d'énergie et de ne plus avoir recours au gaz. Le nouveau centre de distribution de Marche-en-Famenne qui verra sa mise en activité début 2017, disposera également d’une installation de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 1900 kWp.

 

Investissements

 

Lidl investira 3,5 millions d’euros dans cette initiative écologique, mais là ne s’arrêteront pas ses investissements. « Endéans les 5 ans, nous allons investir pas moins de 500 millions d’euros dans notre expansion » souligne Julien Wathieu, Porte-Parole de Lidl Belgique. « Cela passera par la création de nouveaux magasins, des rénovations de succursales existantes, la mise en service d’un nouveau centre de distribution… mais aussi la mise en place d’une stratégie performante en matière d’énergie durable. L’utilisation réfléchie de l’énergie dans tous ses aspects revêt une importance primordiale pour Lidl. Dans ce contexte, nous nous efforçons continuellement de minimiser notre consommation d’énergie tout en soutenant, dans la mesure du possible, la production d’énergie renouvelable. Ces choix présentent bien entendu également un avantage pour les clients. Ce que Lidl économise leur est rendu sous la forme d’un meilleur environnement et des produits frais offrant la meilleure qualité au prix le plus bas ! »

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit