Les Belges achètent de plus en plus de produits bio en magasin spécialisé

Un Belge sur quatre achetant du bio se rend dans un magasin spécialisé en la matière. Selon une étude de Sirius Insight, c’est le canal qui a connu la plus grosse progression au cours des 5 dernières années.

 

Bien que la part du lion des ventes de produits biologiques (56%) reste attribuable aux supermarchés classiques, la plus forte croissance réside pour sa part dans les magasins spécialisés. C’est ce qui ressort de la dernière étude de Sirius Insight. La part des points de vente de produits bio croît de manière plus importante que les autres: l’an dernier, ils occupaient 31% du marché bio. Lorsque l’on sait qu’en Belgique, on compte 265 magasins bio, contre 3.250 supermarchés, on se rend compte de leur impact. En d’autres termes, avec 7,5% du nombre total de points de vente, ils tirent déjà 31% du marché.

 

Mais ce faible nombre de magasins spécialisés rend leur accès difficile. 42% des Belges n’ont pas de magasin bio à dix minutes de chez eux. Les points de vente spécialisés se trouvent principalement dans les villes et centres-villes, ce qui signifie que de nombreux Belges n’ont qu’un choix limité. Si 68% des ménages belges ont accès à plus d’un supermarché dans un rayon de 5 minutes, il n’en va de même que pour 14% des Belges lorsqu’il sait de magasins bio.

 

Sur les 265 points de ventes bio que compte notre pays, 109 font partie d’une chaîne (Bio-Planet, färm, Sequoia, …) C’est dans les villes que leur présence est la plus forte, contrairement aux indépendants qui se destinent davantage aux régions rurales. Les villes de Bruxelles, Bruges, Gand, Hasselt, Anvers, Liège, Louvain-la-Neuve, Mont-Saint-Guibert et Namur sont les villes qui ont le plus grand choix de magasins bio. Schaerbeek et Saint-Gilles ont la meilleure offre de notre pays : les habitants peuvent choisir parmi dix points de vente bio en moins de dix minutes de trajet. En Frandre, c’est à Gand, Bruges, Louvain et Anvers que l’on retrouve la plus grande offre : les habitants ont le choix entre cinq points de vente à moins de dix minutes.

 

 

 

 

 

Malgré l’intérêt croissant envers l’offre bio, on constate que 11% des ménages représentent à eux seuls 60% du chiffre d’affaires du bio. Selon Sirius Insight les consommateurs de bio sont principalement des ménages à haut revenus, disposant de résidences aisées et des métropolitains.

 

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