En ce premier jour de soldes, le shopping de Wijnegem a inauguré la plus grande ‘Man Cave’ jamais construite dans un centre commercial. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’idée fait réagir! Orchestré?

« Serait-on le 1er avril? » ; « Avant, j’emmenais mes enfants dans l’aire de jeux d’Ikea, dois-je faire de même aujourd’hui avec mon mari? » ; « Que de stéréotypes rassemblés en un seul endroit » ; « Oh mon dieu, les femmes peuvent désormais aller rechercher leurs hommes comme elles vont rechercher leurs petits à la crèche! :') » … Ce ne sont là que quelques exemples des commentaires pouvant être lus sur les réseaux sociaux ou encore sous les articles des médias flamands.

Et il faut avouer que la vidéo promotionnelle de la nouvelle Man Cave du shopping de Wijnegem a de quoi faire réagir… « Nous observons que 60% des personnes qui viennent ici le font en couple » explique Bart De Leeuw (Wijnegem Shopping). « Les femmes veulent naturellement rester plus longtemps pour faire des achats, tandis que les hommes veulent rentrer plus rapidement chez eux. Les hommes peuvent donc ici lire un journal ou jouer au billard. Pendant ce temps, les femmes peuvent continuer leurs achats ». Un ‘visiteur’ y déclare pour sa part: « Ici, on a la paix. Laissons les filles et les femmes faire leur shopping (rire) ».

En quoi consiste cette Man Cave?

Selon le Wijnegem Shopping, il s’agit là d’une occasion unique pour les marques de permettre aux hommes de tester et d’expérimenter leurs produits. Le Hub se déploie sur une surface de 240m2 et est équipé de tables de billard, de consoles de jeux, de grands écrans et d’un bar à bières et cocktails de six mètres de long. Il y est aussi possible d’assister à de petits concerts, de regarder un match de foot, de lire son journal, de recharger son smartphone, de faire la fête ou de rester simplement assis dans un des canapés à disposition. Le tout est dédié aux ‘Hommes’. Car, explique Wijnegem Shopping, « le phénomène est bien connu: les hommes attendent fidèlement leurs partenaires dans les couloirs du centre commercial jusqu’à ce qu’elles aient fait leur choix. Près de six visiteurs sur dix passent au moins trois heures dans le centre commercial, et le temps d’attente peut parfois être plus long ».

Selon Wijnegem Shopping, il existe dans le monde d’autres Man Caves situées dans des centres commerciaux, mais aucun de cette taille… Il restera d’ailleurs en place une année entière. « Vous pourrez regarder des émissions sportives, déguster de la bière, participer à une compétition de gaming et bien plus encore dans les mois à venir. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y organiser vous-même une fête. Ce sera donc un véritable lieu d'expérience » déclare la directrice du shopping Katrien Geysen…

Des marques bien présentes

Le concept est né d’une initiative de Wijnegem - Shop Eat Enjoy, en corrélation avec des marques telles que Duvel, Coca-Cola, Philips, Proximus, Game Mania, Thissen Biljarts et Cosy House. Mais d’autres marques pourront y organiser des activations durant l’année.

« The Hub' est une plateforme d'activation exceptionnelle, où les marques ont l'opportunité unique de présenter, tester et expérimenter leurs produits à de grands groupes d'hommes tout au long de l'année : Experience Marketing 2.0. Nulle part ailleurs en Belgique vous ne trouverez une plate-forme de cette taille. Nous croyons fermement que de telles innovations peuvent nous aider à rapprocher les clients et les marques d'une manière agréable tout en améliorant l'expérience d'achat à Wijnegem » déclare la directrice.

Reste à voir si les femmes, elles aussi, n’auront pas envie de se détendre… Car si les commentaires pré-cités proviennent tant de femmes que d'hommes, nombreuses sont celles à déclarer espérer pouvoir, elles aussi, jouer une partie de billard ou de console dans cet antre dédié à "l'homme"... Leur feront-ils une place?