Delhaize renonce à ses produits à base d'insecte

Il y a de cela un an et demi, les produits à base d'insectes trouvaient une place dans les rayons de nos supermarchés. A quelques jours d'intervalle, Damhert lançait des nuggets, burgers et escalopes à base de vers de Buffalo et Delhaize introduisait des pâtes à tartiner à base de vers de farine. Mais les consommateurs semblent ne pas encore être prêts, et Delhaize retire aujourd'hui ses produits aux insectes de ses rayons.

 

Delhaize proposait jusque là deux pâtes à tartiner à base d'insectes sous le nom Green Bugs. Si celles-ci ne contenait que de 4 à 6% de vers de farine finement mixés, le produit n'a pu convaincre le consommateur…C'est la raison pour laquelle Delhaize retire aujourd'hui les Green Bugs de ses rayons. Une information de nos confrères de De Morgen. Selon le quotidien, les ventes des produits Insecta de Damhert sont elles aussi en-dessous des attentes.

 

Bio-Planet y croit

 

Bio-Planet ne s'est lancé dans l'aventure que très récemment. Le supermarché bio de Colruyt Group a d’abord sondé ses clients pour voir s’ils partageaient la même vision à propos des insectes en matière de durabilité, de valeur nutritive et de goût. Pieter Ceuleers, manager de division Bio Planet : «Tout d’abord, les insectes offrent une plus-value écologique. En comparaison avec la viande, la quantité de matières premières nécessaires pour cultiver les insectes est moindre et les émissions de CO2 sont également plus faibles. En outre, les insectes contribuent à une alimentation plus équilibrée. Ils regorgent de substances nutritives : glucides, protéines, vitamines, acides aminés... » 

 

Alimentation de l'avenir

 

Malgré des résultats provisoires décevants, les insectes restent, pour beaucoup, "l'alimentation de l'avenir". Si manger des insectes peut surprendre certaines personnes, ce régime alimentaire offre de nombreux avantages: des émissions de gaz à effet de serre plus faibles, fort en protéines, en fer et en vitamines.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit