Crise porcine: les retailers s'engagent à payer plus

La concertation de la chaîne pour la viande porcine est dans l'impasse, mais individuellement, les retailers s'engagent à aider les éleveurs de porcs. Colruyt a décidé de soutenir la filière en octroyant aux éleveurs qui l'approvisionnent un soutien de 10 cents du kilo - une mesure qui court sur une durée de 2 mois. Delhaize versera quant à lui 3 euros supplémentaires par porc. De leur côté, Carrefour indique qu'il versera 10 euros supplémentaires par porc et Makro 10 cents par kilo.

 

Colruyt: 10 cents du kilo

 

Colruyt Group participe aux discussions avec les différentes fédérations au sein de la Concertation de la chaîne agroalimentaire. Le retailer dit vouloir "croire en la poursuite du dialogue", bien qu'un "accord ne semble pas simple à obtenir".   Stefan Goethaert, Directeur de Colruyt Group Fine Food : « Nous comprenons la situation difficile à laquelle les éleveurs de porcs belges doivent faire face depuis quelques mois. Nous accordons en outre beaucoup d’importance à ce que les producteurs belges continuent de nous fournir en viande de porc. Cette mesure bénéficiera directement aux éleveurs de porcs qui nous fournissent en respectant notre cahier des charges. Dans 2 mois, nous réévaluerons la situation, sans perdre de vue l’évolution des discussions au sein de la Concertation de la chaîne agroalimentaire. » Pour rappel, l’an dernier, Colruyt Group était déjà venu en aide aux éleveurs, en gelant le prix du porc pendant 6 semaines, alors que le cours dégringolait sur les marchés. 

 

Delhaize: 3 euros par porc

 

Afin de soutenir les éleveurs de porcs belges en cette période de crise, Delhaize a décidé de verser 3 euros supplémentaires par porc aux éleveurs à partir de demain, 17 décembre. C’est donc 1 euro qui vient s’ajouter à la contribution de 2 euros que Delhaize verse de sa propre initiative depuis le 16 juillet. Cette contribution supplémentaire sera versée aussi longtemps que le prix du porc restera à ce niveau historiquement bas. Cette contribution de crise supplémentaire de 3 euros s’ajoute aux 3,6 euros par porc que Delhaize verse depuis 2014 à tous les éleveurs de porcs belges qui livrent à Delhaize les porcs pourvus du label « Mieux pour tous ».

 

Carrefour: 10 euros par porc

 

Carrefour versera, dès demain, 10 euros supplémentaires par porc aux éleveurs, ce qui revient à environ 10 cents par kilo. Carrefour entend par là "soutenir les producteurs de porc dans une période où le prix de la viande de porc est historiquement bas". Carrefour Belgium espère que cette mesure temporaire donnera le ballon d’oxygène nécessaire aux producteurs de porc, afin qu’ils puissent régler le problème structurel de surproduction, principalement destinée à l’exportation.

 

Makro: 10 cents par kilo

 

Makro s'engage lui aussi à payer temporairement 10 cents par kilo de pur porc aux agriculteurs belges et ceci pour une durée de 2 mois. L'enseigne rappelle qu'elle vend principalement du porc belge et ne travaille pas avec des prix d'achat fixes.

 

Lidl: 10 cents par kilo

 

La chaîne de supermarchés Lidl s'engage elle aussi à verser 10 centimes supplémentaires par kilo de viande de porc. "En fin de compte, c’est grâce au travail quotidien des éleveurs que nous pouvons proposer de la viande d’une grande qualité. Nous avons besoin l'un de l'autre pour servir le consommateur " indique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. La mesure s'applique là encore aux deux prochains mois.

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit