CHEP et IFCO s'associent à la Fédération Européenne des Banques Alimentaires

CHEP et IFCO ont annoncé la signature d'un contrat de trois ans avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA). Dans le cadre de ce contrat, les deux sociétés s'engagent à fournir un financement, des bénévoles, des palettes CHEP et des conteneurs en plastique réutilisables IFCO pour aider les opérations caritatives de la FEBA dans toute l'Europe. 

 

Isabel Jonet, présidente de la FEBA: « Nous sommes convaincus qu'il ne sera possible de lutter contre la pauvreté et le gaspillage de nourriture dans le monde que si nous unissons nos forces et créons des partenariats avec les parties prenantes. L'engagement à long terme annoncé par CHEP et IFCO est un parfait exemple de partenariat en action, qui offrira un avantage réel aux personnes les plus vulnérables et aux nécessiteux en aidant notre réseau de banques alimentaires à optimiser son impact positif. » 

 

 

En Europe, CHEP a déjà participé à des projets et des programmes pilotes avec des banques alimentaires, notamment en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni. Les banques alimentaires utilisent déjà de nombreux produits CHEP, qu'elles estiment essentiels pour leurs opérations et une distribution efficace de leurs dons de nourriture. L'année dernière, IFCO a reçu un prix prestigieux de la Fédération allemande des banques alimentaires, la Bundesverband Deutscher Tafel, pour son soutien aux banques alimentaires à l'échelle mondiale.  Peter Mackie, Président de CHEP Pallets : « Soutenir la FEBA est une étape naturelle pour Brambles, dont les modèles d'entreprises sont axés sur l'élimination de tout gaspillage, notamment dans les chaînes logistiques alimentaires ». 

 

 

En partenariat avec la FEBA, CHEP, IFCO et de nombreuses autres entreprises ont convenu de fournir un financement et des contributions en nature pour aider à offrir des millions de repas à près de 6 millions de personnes défavorisées par l'intermédiaire de 257 banques alimentaires européennes. CHEP et IFCO vont encourager les clients de la supply chain en Europe à collaborer avec les banques alimentaires et à participer aux événements européens organisés par la FEBA. 

 

 

Wolfgang Orgeldinger, CEO d’IFCO Systems et Président de RPC Brambles : « IFCO est fier d'apporter son soutien aux banques alimentaires du monde entier depuis 2009. À ce jour, nous avons fait don de plus de 200.000 conteneurs en plastique réutilisables (RPC) et cofinancé 50 camions réfrigérés pour aider à préserver la fraîcheur des fruits et légumes distribués aux personnes dans le besoin. Nous avons aussi commencé à parrainer des initiatives de réduction du gaspillage dans le cadre de notre participation au Forum économique mondial il y a plusieurs années, lorsque nous avons commencé à étudier toutes les étapes de la chaîne logistique à la recherche d'améliorations qui pourraient vraiment faire une différence. Ce partenariat est l'occasion rêvée de s'attaquer au problème du gaspillage de nourriture, d'augmenter notre impact social et d'aider à créer un avenir meilleur pour les communautés dans lesquelles nous opérons ». 

 

Ce contrat a été signé alors que les statistiques de 2015 d'Eurostat ont révélé que plus de 122 millions de personnes, soit près d'un quart de la population de l'Union européenne, sont menacées de pauvreté ou d'exclusion sociale, tandis que plus de 100 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en Europe. 

 

 

Auteur: 

Carole Boelen

catégorie: 

Bord-Bia - FR - SIDE

Derniers lancements produit