Le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux belges a, au second trimestre, chuté de plus de 3% par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’indique le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC) sur base des données de visites des plus importants centres commerciaux de Belgique.

Les 16 plus grands centres commerciaux belges ont accueilli 20.945.129 visiteurs en ce second trimestre de l’année. Selon le BLSC, cela représente une baisse de fréquentation de 3,3% par rapport à la même période l’an dernier. Ce n’est pas la première baisse de fréquentation observée cette année, puisqu’au premier trimestre, ces mêmes centres commerciaux accueillaient 2,7% moins de visiteurs qu’au premier trimestre 2015.

Les événements tragiques du 22 mars et la crainte d’un nouvel attentat peuvent en grande partie expliquer cette baisse de fréquentation. L’impact s’est d’ailleurs davantage fait ressentir à Bruxelles et dans ses environs. Le gestionnaire immobilier SCMS-Ceusters (Les Grands Prés, K in Kortrijk, Wijnegem Shopping Center,…) explique pour sa part à nos confrères du Tijd avoir observé une baisse de fréquentation de l’ordre des 1,6% au premier semestre de l’année.

Les 16 centres commerciaux sont dans l’ordre du GLA (Gross Leasable Area): Wijnegem Shopping Center (Wijnegem), l’Esplanade (Louvain-La-Neuve), City 2 (Bruxelles), Médiacité (Liège), Waasland Shopping Center (Sint-Niklaas), Woluwe Shopping Center (Bruxelles), Les Grands Prés (Mons), Galeries St-Lambert (Liège), Westland Shopping Center (Bruxelles), Ring Shopping Kortrijk Noord (Kortrijk), K in Kortrijk (Kortrijk), Shopping Center Belle-Ile (Liège), Shopping Nivelles (Nivelles),Genk Shopping 1 (Genk), Centre Commercial Ville 2 (Charleroi), et Shopping Center M2 (Maasmechelen).