Ahold Delhaize: Albert Heijn reste et double de taille, Delhaize veut ouvrir 300 nouveaux magasins

C'est sans doute la nouvelle la plus attendue en ce début d'année 2019 dans le retail belge: Albert Heijn restera bel et bien actif en Belgique et entend même doubler de taille endéans les trois prochaines années. C’est Delhaize qui prendra la tête de cette expansion, tout en poursuivant sa propre expansion, puisque l’enseigne entrevoit un potentiel de 300 points de vente supplémentaires dans les trois à quatre années à venir. Le groupe ouvrira en outre des points de retrait Bol.com dans les points de vente Delhaize.

 

L’avenir d’Albert Heijn dans notre pays restait jusque-là flou. Mais ce matin, dans le cadre d’un comité d’entreprise, Ahold Delhaize a précisé les plans du Néerlandais chez nous, mais aussi ceux de Delhaize... Et cela a de quoi impressionner ! Le groupe a la ferme intention de conserver ses deux marques, qu’il juge complémentaires, sur notre territoire et de les développer conjointement. Tandis que Delhaize se positionne sur l’expérience client et des produits de qualité, Albert Heijn attire un consommateur à la recherche de prix bas, les prix dits hollandais. Cela signifie que les deux enseignes poursuivront parallèlement leur expansion.

 

Delhaize: un potentiel de 300 magasins supplémentaires

 

Au cours des trois au quatre années à venir, Delhaize perçoit un potentiel de 300 magasins supplémentaires en Belgique. Il s’agirait de 100 supermarchés et de 200 Delhaize Fresh Atelier, le nouveau concept de proximité de Delhaize, et Shop & Go.

 

Albert Heijn veut doubler de taille

 

 

De son côté, Albert Heijn prévoit l’ouverture de 30 à 50 supermarchés en trois ans. Aujourd’hui, le retailer dispose déjà de 40 points de vente. Cela signifie donc qu’il entend doubler le nombre de magasins présents chez nous endéans les trois ans. Il restera concentré sur la région flamande. Fait remarquable, c’est l’équipe de Delhaize Belgique qui prendra en charge l’expansion du retailer néerlandais. Le groupe entend ainsi éviter toute cannibalisation de l’une ou l’autre formule.

 

Des points de retrait Bol.com chez Delhaize

 

Autre grande annonce, Bol.com, qui fait également partie du groupe Ahold Delhaize, ouvrira des points de retrait dans les points de vente de Delhaize en Belgique. Dans un premier tant, c’est à Anvers que s’ouvriront ceux-ci. Mais ils seront progressivement étendus à d’autres villes flamandes. Le groupe entend de cette façon pousser les e-shoppers à faire leurs courses chez Delhaize, et inversement. De même, cela permettra à Delhaize d’étendre son offre non-food sans avoir à lui dédier de l’espace supplémentaire. « Delhaize et Albert Heijn, chacune dotée d’une clientèle fidèle et distincte, associées aux opportunités offertes par bol.com, le plus grand distributeur en ligne du Benelux pour le non alimentaire, offriront aux clients belges une expérience d’achat encore meilleure » confirme Delhaize dans son communiqué de presse.

 

« Avec les trois grandes marques locales combinées, nous occupons la deuxième place sur le marché belge et sommes dans une position unique pour gagner le cœur du consommateur belge, tant en magasin qu’en ligne. Nous sommes sur la bonne voie pour stimuler la croissance avec deux marques de supermarchés fortes, chacune avec sa propre base de clientèle distinctive et fidèle, et de grandes opportunités en ligne avec bol.com », a déclaré Wouter Kolk, CEO Ahold Delhaize Europe et Indonésie. « Je suis très heureux de voir nos entreprises belges ‘gagner ensemble’, tandis que nous mettons en œuvre notre stratégie ‘Leading Together’ ».

 

 

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