#5 Pandémie, inflation, concurrence féroce… 2022 s'annonce d’ores et déjà difficile pour les retailers. Quelles sont leurs attentes pour les douze prochains mois ? Toute cette semaine, découvrez leurs visions respectives. Aujourd'hui : Jumbo. Entretien avec Peter Isaac, directeur Belgique.

A quelles tendances pouvons-nous nous attendre en 2022 ?

Le rôle du supermarché va changer. Nous devenons bien plus un fournisseur de services qu'un simple lieu de vente. Les magasins se concentreront davantage sur le service et l'artisanat, l'information ou encore l'inspiration et l'expérience. Chez Jumbo, nous attendons ce mouvement avec confiance. Nos ‘7 Certitudes’, qui représentent les principes de notre formule, restent d'actualité et nous les affinons lorsque c’est nécessaire. Prenez le cas de la promesse d’un ‘shopping rapide’ : avec l'avènement de l'auto-scan et d'autres outils numériques, leur importance n'a fait qu'augmenter. Nous continuerons également à nous concentrer sur le passage du retail alimentaire à l'expérience alimentaire, qui prend d’ailleurs déjà forme avec nos Fresh Kitchens.

Quelle tendance alimentaire joue-t-elle un rôle décisif ?

Il est clair que le client est de plus en plus exigeant. La commodité et la rapidité sont primordiales, mais aussi une bonne gamme d'aliments sains et savoureux à un prix avantageux. Le marché s’adapte à la multitude de clients et de besoins, ce qui conduit à un large éventail d'options. En fin de compte, c'est le consommateur qui détermine où, quand et comment il fait ses achats, mais aussi quand et comment les achats arrivent à domicile. 

Quel impact aura l'inflation ?

Les prix des matières premières sont sous pression dans le monde entier. Par conséquent, les fournisseurs factureront parfois des tarifs d'achat nettement plus élevés. Nous sommes d’ailleurs en discussion à ce sujet. Malheureusement, nous ne pouvons pas éviter la répercussion sur certains produits, mais nous continuerons à nous assurer que nous offrons toujours des prix bas, l’un des principes de notre formule.

Quel sera votre plus grand défi en 2022 ?

Jumbo souhaite continuer à se développer, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. L'ouverture de nouveaux magasins en Belgique est malheureusement un peu plus lente que prévu, en partie à cause des défis logistiques au lendemain de la crise Covid. En raison de la pénurie sur le marché du travail, il est également difficile de trouver suffisamment de personnel. Et il n'est pas non plus toujours facile d'ouvrir un magasin quelque part. Les locaux sont suffisants, mais malheureusement si plusieurs concurrents engagent des poursuites contre nos nouveaux magasins, certaines ouvertures peuvent parfois être retardées. A certains endroits en particulier, il n'est pas non plus certain que nous puissions vraiment ouvrir un magasin. 

Combien de nouveaux magasins souhaitez-vous ouvrir cette année ?

L'année dernière, 9 nouveaux magasins Jumbo ont été ajoutés en Belgique, portant le compteur à 17. Deux magasins sont désormais exploités par des franchisés. Une quinzaine d'ouvertures de magasins belges sont prévues pour 2022, avec une première ouverture à Ostende. Il est prévu que plusieurs magasins seront gérés par des entrepreneurs indépendants.