Chaque année, en collaboration avec le bureau d’études de marché iVOX, VLAM se penche sur les critères de décision d’achat d’aliments frais par les consommateurs belges (PRA 18-64 ans). Il en ressort que la perception sensorielle et le prix sont et restent les paramètres les plus déterminants et que l’importance de la production locale reste plus élevée qu’avant la pandémie même si le soufflé est retombé après l’énorme enthousiasme de 2020 (et le premier confinement).

Cette année, nous avons demandé au bureau d’études de marché Profacts d’analyser également les critères d’achat des professionnels du retail (supermarchés intégrés et indépendants et magasins spécialisés). Deux critères se détachent : la qualité et les demandes des clients. Le principal obstacle à l’augmentation des achats de produits belges est la disponibilité. Mais comme on peut le constater dans la communication vers les consommateurs, que ce soit verbalement ou par indication sur l’emballage, ‘produit belge’ est un critère important. Les professionnels du retail sont assurément fiers de distribuer des produits de chez nous.