“L'objectif de Lidl est clair : offrir à ses clients la meilleure qualité au prix le plus bas. Le département des achats est le cœur battant qui permet de développer de manière durable cette stratégie discount”, déclare Hendrik Van Wilderode, board member purchasing & marketing de Lidl Belgique et Luxembourg.

Pour offrir jour après jour à ses clients la meilleure qualité au prix le plus bas, Lidl reste fidèle à plusieurs fondamentaux. À commencer par son caractère international. “Notre assortiment se compose à la fois de produits internationaux et de produits belges. Par exemple, le salami que nous commercialisons n'est pas le même en Belgique et aux Pays-Bas car les goûts des consommateurs sont différents. C'est ainsi que la viande, le lait, le beurre et une grande partie de nos fruits et légumes sont d'origine belge car nous nous devons d'offrir la meilleure réponse à des besoins locaux”, souligne Hendrik Van Wilderode. “Dans le cadre de notre vision discount, nous choisissons également de proposer un assortiment intelligent. Aujourd'hui, il se compose d'environ 2.300 articles différents. Je vous donne un exemple : en proposant maximum trois types de blancs de poulet au lieu de vingt, nous pouvons augmenter le volume des commandes chez nos fournisseurs. Ainsi, nous garantissons la meilleure qualité pour le prix le plus bas.”

Un grand dynamisme 

Le département des achats, cœur battant de Lidl comme aime à le qualifier Hendrik Van Wilderode, joue un rôle clé. “Notre équipe d'acheteurs, mélange de débutants et de personnes expérimentées, est très dynamique. Nous vivons une période économique particulière. Le dynamisme de nos acheteurs leur permet de faire face aux bouleversements qui agitent les marchés. C'est un métier qui exige de la passion et qui est très valorisant car il offre beaucoup d'autonomie et de responsabilités. En fin de compte, un acheteur détermine de A à Z quels produits, de quelle qualité, dans quel emballage et à quel prix méritent d'être commercialisés dans nos magasins. Nos acheteurs sont également les personnes de contact pour les autres départements de l'organisation quand il faut résoudre les nombreux problèmes du quotidien.”

La durabilité est depuis des années au cœur de la démarche de Lidl. “L'acheteur est en quelque sorte assis dans le siège conducteur, celui qui nous conduit vers la réalisation de notre ambition. La durabilité n'est pas un objectif, mais un réflexe naturel, elle est dans notre ADN”, poursuit Hendrik Van Wilderode. “Désormais, nous ne proposons plus que du poisson 100% durable, la plupart de nos chocolats portent le label du commerce équitable et nous avons beaucoup investi dans le bien-être animal. Toutes ces décisions ont été prises par nos acheteurs, dans la droite ligne de la vision et de la stratégie globale de Lidl. Elles nécessitent évidemment des investissements supplémentaires, mais nous ne les répercutons pas sur nos clients. Nous avons choisi de ne leur proposer que la meilleure alternative, la plus durable. Nous avons un gros impact sur le public et nous pensons qu'il est important de prendre nos responsabilités. Aujourd'hui et dans le futur.”

Le client 

“Au bout du compte, tout ce que nous entreprenons est axé sur le client. Il ne pousse la porte que si nous pouvons répondre à ses attentes en termes d'assortiment, de prix et de qualité, dont la durabilité fait partie”, affirme Hendrik Van Wilderode. “Il est bien sûr important que les efforts que nous déployons pour notre assortiment profitent directement au client. C'est pourquoi nos acheteurs sont en contact permanent avec le département action et marketing auquel il incombe, entre autres tâches, de s'assurer que le client reçoive bien notre message. Et ceci, via les bons articles, les bonnes remises et les bons 'touchpoints' média.”

“En plus d'un travail extrêmement dynamique et intéressant, avec beaucoup de liberté et de responsabilités, nous offrons également à nos acheteurs la possibilité, s'ils le souhaitent, d'acquérir une expérience internationale. Les échanges avec d'autres pays sont une précieuse valeur ajoutée, tant sur le plan personnel que professionnel. Ainsi, nos collègues pourront suivre au plus près l'histoire de la croissance internationale de Lidl”, conclut Van Wilderode.

‘‘En tant qu'acheteur, je contribue à décider ce qui sera vendu en magasin’’

Cela fait exactement un an que Loïc Boury travaille pour Lidl comme acheteur au département des marques et il ne regrette pas son choix. “J'ai toujours été dans la vente, mais du côté des fournisseurs et j'ai eu envie de connaître l'autre côté de la table”, confie-t-il. “Lorsque Lidl est venu frapper à la porte, je n'ai pas hésité longtemps à accepter leur proposition. Et certainement pas parce que je savais que l'équipe est très jeune et dynamique et que l'on obtient de nombreuses opportunités et responsabilités.”  

Si le métier d'acheteur est parfois stressant et difficile, Loïc Boury estime qu'il est très instructif, passionnant et surtout inattendu. “Vous rencontrez de nouvelles choses tous les jours. Je ne m’ennuie jamais. Quand je me rends compte qu'il est 15h30, je me dis que je viens à peine de commencer ma journée. Le temps passe vite quand on s'amuse ! J'ai la chance de travailler au sein d'une équipe très soudée. Nous travaillons dur et sans relâche, mais nous nous entraidons et savons toute l'importance d'un bon esprit d'équipe. C'est pourquoi nous faisons beaucoup de choses ensemble en dehors du travail, ce qui rend l'atmosphère entre collègues d'autant plus conviviale.”

Quel aspect de son travail le motive le plus ? “Les grandes responsabilités que l'on nous confie”, répond-t-il sans hésiter. “En tant qu'acheteur, je contribue à décider ce qui sera vendu en magasin. Pour travailler efficacement, j'analyse différents paramètres : les données du marché, ce que cherchent les autres acheteurs, notre assortiment actuel, la manière et les outils pour l'optimiser.” Loïc Boury estime que son métier exige une bonne dose de dynamisme, de persévérance, de volonté d'apprendre et, surtout, une grande envie de réussir. “Il faut aussi un esprit créatif. Aujourd'hui, les négociations sont parfois un peu laborieuses. Il est d'autant plus satisfaisant de conclure une négociation sur un accord qui contente tout le monde.” 

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