En raison d'une grève provoquée par l’annonce de la fermeture d'un centre de distribution à Nivelles la semaine dernière, Carrefour se retrouve avec des rayons vides dans ses supermarchés. Les franchisés sont très contrariés.

Kuehne+Nagel, sous-traitant logistique de Carrefour Belgique, veut fermer son entrepôt de Nivelles. La conséquence ? 549 employés sont menacés de licenciement. En réaction, les employés ont immédiatement cessé de travailler et leurs collègues des autres centres de distribution ont fait de même, par solidarité. Les employés de la société de transport SuperTransport se sont également joints aux actions, ce qui a entraîné une perturbation profonde de la chaîne d'approvisionnement. En conséquence, les magasins Carrefour doivent à présent faire face à des rayons vides dans tous les départements.

Les syndicats ont décidé de rester en grève jusqu'au mercredi 6 septembre, au moins. Ce jour-là, une réunion est à l'ordre du jour entre les syndicats et le gouvernement wallon. Après la fermeture de Nivelles, Carrefour n'aurait plus que des centres de distribution dans le nord du pays, ce à quoi s'oppose le ministre wallon de l'économie Willy Borsus. Le conflit est particulièrement difficile pour les franchisés indépendants de Carrefour, responsables de plus de la moitié du chiffre d'affaires du retailer. Ces derniers voient leurs clients se tourner vers les concurrents et craignent une dégradation de leur image. L'organisation d'indépendants Aplsia souligne que les entrepreneurs qui sont maintenant obligés de s'approvisionner ailleurs ne peuvent pas ajuster les prix de vente dans leurs magasins. Kuehne+Nagel souhaite fermer l'entrepôt parce qu'il n’est plus rentable. Désormais, le sous-traitant souhaite fournir des aliments secs à partir de Kontich et des aliments frais à partir de Kampenhout.