AB InBev expérimente un tout nouveau concept au Royaume-Uni : des bouteilles de bière où l'étiquette est directement incrustée sur la bouteille. Non seulement c'est meilleur pour l'environnement, mais ça permet aussi de personnaliser plus facilement les produits. L'année prochaine, le projet devrait également être lancé en Belgique, selon De Tijd. 

La fin des emballages en papier sur les bouteilles de bière est-elle à prévoir ? Ce serait le cas si ça ne dépendait que d’AB InBev. Récemment, le brasseur de Louvain a expérimenté sa nouvelle initiative sur quelque 200.000 bouteilles de bière au Royaume-Uni. L'étiquette et le logo sont directement incrustés sur le verre. En d'autres termes, les emballages en papier sont du passé. 

La technique d'impression n'est pas nouvelle, mais AB InBev a créé sa propre méthode. Au total, 30 personnes, dirigées par Simon Gerdesmann et Jonas Vandecruys, travaillent sur le projet depuis 5 ans dans le centre de recherche d'AB InBev à Louvain. Un projet important donc, qui nécessite bien évidemment cette phase de test avant d’être lancé l’année prochaine en Belgique.

Plus durable et plus personnalisable

Ce « tatouage » pour bouteilles de bière présente un certain nombre d'avantages. Le concept est par exemple plus respectueux de l'environnement puisqu’il permet d'économiser beaucoup de plastique et de papier. AB InBev estime qu'il est tout de même encore nécessaire d'examiner si l'impact sur l'environnement est véritablement moindre.

Un autre avantage ? Il aide le brasseur à fabriquer des produits plus personnalisables. Cette « nouvelle » technique d'impression profite en particulier aux petites éditions. « Pensez à Jupiler pour la Coupe du Monde de Football. Avec cette nouvelle technique, nous pouvons très rapidement mettre des bouteilles en magasin avec, disons, le résultat d’un match en particulier », explique Jonas Vandecruys, chercheur chez AB InBev, à De Tijd.

Encore quelques freins

Cependant, le projet souffre encore d'un certain nombre de problèmes initiaux. Pour l'instant, il n'est possible de « tatouer » que les bouteilles dont la destination finale est la bulle à verre. Selon Jonas Vandecruys, l'encre ne se décolle pas immédiatement, la technique d'impression n'est donc pas adaptée au système de dépôt. Un point sur lequel les avancées sont encore nécessaires.