Muji et Flying Tigers sont deux des retailers clients de la startup MishiPay, développant une solution de paiement en magasin via Smartphone. Elle se fait encore plus immédiate pour les possesseurs d'iPhone.

Le japonais Mushi et le danois Flying Tigers sont deux des retailers collaborant avec la startup britannique MishiPay. Celle-ci a développé une app permettant au client de procéder directement au paiement de ses achats en magasin via smartphone, en laissant à l'utilsateur le choix du système de paiement (Apple Pay, PayPal...). Cette solution de paiement innovante est aussi testée localement par des retailers tels que Leroy Merlin, Mango, Saturn Express, Eroski ou Spar. Le principal atout de MishiPay est que son app Scan & Go promet d'augmenter considérablement la fluidité du checkout. Mais la solution se signale aussi par l'intégration de nombreuses fonctionnalités. Côté retailer, le dashboard de suivi permet de suivre l'inventaire, ajuster les prix et promotions, visualiser les transactions, l'âge des acheteurs, gérer les remboursements, assurer une visibilité des transactions en temps réel, détecter des comportements atypiques méritant un contrôle, etc. Et l'app MishiPay peut être incorporée dans l'app de l'enseigne. Côté consommateurs, l'app permet à la fois de lire tout type de barcode (EAN, UPC, QR) ou étiquettes électroniques, de fournir une information multimedia pour chaque produit scanné, et de fournir des tickets de caisse virtuels.

MishiPay est allée encore un pas plus loin en permettant aux possesseurs d'iPhone de payer directement via Apple Pay grâce à la fonction App Clips, qui permet d'accéder à certaines fonctionnalités d'une app sans même avoir à télécharger et ouvrir l'app complète. Les shoppeurs pressés apprécieront. S'ils disposent toutefois déjà de l'app MishiPay, il leur suffira d'approcher leur iPhone du code App Clip en rayon pour la lancer et procéder au paiement immédiat.

Au-delà du gain de temps relatif, MishiPay place cette innovation dans le contexte de la crise sanitaire, qui invite les clients à procéder à leurs achats en évitant tout contact avec un terminal, et limiter leur temps d'attente dans la file. Le déploiement de la solution App Clips favorise, pour les possesseurs d'iPhone, l'adoption ultra-simple de cette solution de paiement, quand bien même elle n'aurait pas été téléchargée préalablement. Cette fonction est pour l'instant disponible uniquement dans les magasins de Muji au Royaume-Uni, et dans une sélection de magasins Flying Tigers au Danemark et en Suède.