Deux enseignes urbaines de Colruyt Group partagent le même toit sur une artère de prestige, l’avenue Louise à Bruxelles. Collect&Go Walk-in et OKay Compact y ouvrent conjointement aujourd'hui un point de vente, au numéro 306. C'était annoncé, depuis février. Mais Colruyt Group chiffre désormais ses ambitions pour OKay Compact : passer de 20 à 100 points de vente et accroître sa part de marché urbaine.

Avec ce nouveau point de vente bruxellois, OKay Compact en est à sa 20e succursale, un jalon important dans ses projets d’expansion. Le magasin occupe une surface de 400 m2 et offre 3 000 références produits répondant aux besoins des clients pour les courses quotidiennes.

Mais le 306 avenue Louise n'est pas uniquement un OKay Compact comme les autres. La clientèle online y trouve aussi un Collect&Go Walk-in. Il succède, après déménagement, à celui ouvert il y a 2 ans pas très loin de là, dans le quartier du Châtelain, au 110 de la rue Américaine. Un 2e point de retrait avait aussi ouvert à Saint-Gilles en février 2023. Les clients urbains de Collect&Go y ont accès à un assortiment de 15 000 produits : 9 000 produits de l'assortiment Colruyt meilleurs prix et 6 000 produits bio de l'assortiment Bio-Planet, bien profilé pour répondre aux valeurs des jeunes actifs urbains.

©

Colruyt

Le point d’enlèvement occupe une surface de 47 m². Tom De Prater, responsable de Collect&Go, explique combien la formule s'adapte à la mobilité citadine très particulière : « À l’avenue Louise, nous nous adressons aux Bruxellois qui veulent faire leurs courses à pied, à vélo ou en trottinette. C’est pourquoi nous mettons même un chariot à emprunter à disposition dans le point d’enlèvement et nous contribuons ainsi à une mobilité plus douce et durable en ville. » La combinaison de Collect&Go avec OKay Compact a déjà fait ses preuves à Saint-Gilles, explique aussi Tom De Prater : « Environ 40 % de nos clients profitent de leurs courses hebdomadaires chez Collect&Go pour se rendre dans le magasin OKay Compact. Il est clair que ces deux formules urbaines peuvent se renforcer mutuellement. Dès lors, nous recherchons activement de nouveaux sites qui pourraient abriter les deux formules. »

Colruyt Group accélère sur le format urbain

La formule OKay Compact existe depuis 2012, et son expansion s’est récemment accélérée. Désormais, OKay Compact compte 7 succursales à Bruxelles, 6 à Anvers, 4 à Gand, 1 à Liège, 1 à Blankenberge et 1 à Hal, berceau du groupe. Si l'ouverture de ce point de vente et point de retrait combiné avait été annoncé en février dernier, le Groupe chiffre désormais ses ambitions pour ce format, qui passent par une accélération du développement. OKay Compact entend ouvrir six nouveaux établissements chaque année et table sur un potentiel de 100 succursales en Belgique.

Colruyt Group ne cache donc pas son ambition d’accroître sa part de marché en ville. Christophe Dehandschutter, directeur de la chaîne de supermarchés OKay le confirme : « Nous voulons augmenter sensiblement notre présence dans les villes. De plus en plus de jeunes et de jeunes familles s’installent en ville. Pour nous, il est important de faire partie de leur environnement et de leurs habitudes. » Colruyt Group annonce vouloir se concentrer au cours des dix prochaines années sur son expansion urbaine, en priorité à Bruxelles, Anvers et Gand. « Nous voulons augmenter notre part de marché dans les grandes villes et la faire passer d’environ 20 % à plus de 30 %, notre moyenne nationale. »

​​Un plan d’action urbain est déjà prêt à cet effet. Avec l’ouverture de nouveaux magasins OKay Compact, mais pas seulement : Collect&Go entend également faire la différence et miser aussi bien sur la livraison à domicile que sur une augmentation du nombre de points d’enlèvement en ville. Il y a encore du potentiel à Bruxelles, mais aussi dans d’autres villes, assure le communiqué du distributeur. Par ailleurs, Collect&Go investit beaucoup dans la livraison à domicile. L’enseigne effectue déjà des livraisons à domicile dans 16 des 19 communes de Bruxelles et propose ainsi ce service à 400 000 ménages.

Une attention particulière au durable

Colruyt Group a aménagé le magasin pour qu'il exerce une empreinte environnementale minimale : absence de combustibles fossiles, installation de réfrigération émettant 90 % de CO2 en moins qu’une installation traditionnelle, réutilisation de la chaleur, éclairage LED. Et adaptation à la nouvelle mobilité le magasin dispose de six emplacements pour vélos, et les clients du Collect&Go Walk-in peuvent entrer avec leur vélo ou leur trottinette dans le point d’enlèvement pour y remplir leurs sacs.

Enfin, les deux formules accordent une attention particulière à la mobilité urbaine durable. Christophe Dehandschutter : « Les livraisons en ville requièrent des investissements supplémentaires dans notre flotte de camions : de plus petits camions, des remorques adaptées, ainsi que des camions sans tracteur séparé, dont nous venons d’acheter deux exemplaires : un électrique et un hydrogène. Nous pouvons ainsi effectuer des livraisons en ville sans émissions de CO2. Les chauffeurs qui livrent en ville reçoivent une formation adaptée. Nous tenons également à définir des accords sur la mobilité et les fenêtres de livraison avec les autorités publiques. »

©

Colruyt