C&A s'apprêterait à supprimer des emplois dans ses deux sièges européens. L'entreprise l'a communiqué hier aux partenaires sociaux au cours d'un Conseil d'entreprise extraordinaire. Ceci l'amènerait à mettre en place un plan de restructuration menant à la suppression éventuelle de 230 emplois dans ses deux sièges européens. Celui de Düsseldorf (mode femme) verrait disparaître 160 emplois et celui de Vilvorde (mode hommes et enfants) en perdrait 70.

C&A justifie cette mesure par son souci de renforcer sa position concurrentielle en Europe. "Nous investissons dans des collections plus fortes et pertinentes, une meilleure communication envers le client ainsi qu'une toute nouvelle expérience de shopping à travers notre nouveau concept de magasin. Au même moment, nous simplifions notre organisation afin d'atteindre davantage d'efficacité et de réduire nos structures de coûts. Dans ce contexte, nous nous sommes livrés à une évaluation en profondeur de nos sièges européens. (...) Dans les deux cas, nous avons identifié des opportunités pour réduire la complexité et simplifier notre façon de travailler, ce qui doit permettre d'aboutir à un siège fonctionnant de façon plus flexible et moins coûteuse, et capable de répondre de façon plus rapide aux attentes du marché."

C&A souligne que ces mesures ne concernent que les sièges centraux, et pas les magasins, et que ces mesures feront l'objet de discussions avec les partenaires sociaux dans les semaines à venir.

C&A emploie environ 2500 collaborateurs en Belgique, dont 570 dans le siège belge et européen de Vilvorde. L'enseigne, toujours intégralement propriété de la famille Brenninkmeijer depuis sa fondation aux Pays-Bas en 1841, aurait souffert de résultats décevants au cours des deux derniers exercices. C&A, qui a construit son empire commercial sur un positionnement de prêt-à-porter à faible prix, est confronté à un marché toujours plus compétitif, depuis l'arrivée des H&M, Zara et autre Primark. Son réseau reste très important, avec ses 2058 magasins de par le monde, dont la plupart en Europe (1579). L'an dernier, C&A s'était retiré de la Turquie, un pays où elle comptait 24 points de vente.