Il ne fait aucun doute que Colruyt Group achète d’énormes quantités de marchandises. Le groupe de distribution compte environ 170 acheteurs accordant une attention particulière à la qualité, au prix et à l’efficacité pour l’assortiment, les installations techniques, l’achat d’espaces publicitaires… Dans un souci d’optimisation – et parce que le collectif l’emporte sur la démarche individuelle – le groupe mise de plus en plus sur les collaborations au sein de son entreprise et à l’extérieur.

Il y a un peu plus d’un an, Judith Haentjens est devenue acheteuse pour Colruyt Meilleurs Prix. L’approche typiquement humaine du groupe de distribution l’a directement séduite, l’organisation bien huilée et la qualité de la collaboration continuent de la surprendre.

Les experts partagent leurs enseignements

“L’image que j’avais de l’acheteur Colruyt, dur en affaires, a disparu dès mes premiers entretiens de candidature. Le prix et les marges sont certes importants, mais il y a plus : la collaboration, les échanges entre collègues qui leur permettent de se renforcer mutuellement, chacun au départ de ses compétences. Ces aspects font l’objet d’une grande attention. Chargée de l’assortiment bébé, je travaille étroitement avec des collègues spécialisés dans divers domaines : marketing, category management, product management… En ce moment, nous procédons à la restylisation du packaging de notre gamme Boni Selection : nous en examinons l’incidence sur la vente, discutons du nouveau concept d’emballage, étudions la façon dont les produits arrivent dans les rayons… Je fais office d’agente de liaison entre le groupe et le fournisseur : quelles sont les implications sur le prix, les possibilités de durabilisation, les prévisions d’achat… J’apprécie le fait de rejoindre une équipe expérimentée ! Leurs enseignements m’aident beaucoup.”

Je savais que, chez Colruyt Group, je pouvais enrichir mes connaissances. Dès le premier jour, un plan de formation clair vous attend.

Judith Haentjens

Achats en commun

“Notre groupe compte diverses formules de magasins pour répondre aux besoins du consommateur, à chaque phase de sa vie, avec inévitablement un chevauchement au niveau des assortiments. Les acheteurs des différentes enseignes négocient avec le fournisseur. Un seul d’entre eux se charge de mener l’équipe de négociation, pas nécessairement celui qui réalise le plus gros chiffre d’affaires, mais bien “the right (wo)man for the job”. Les achats groupés engendrent une collaboration intéressante, parfois assez intense : les intérêts divergent, il convient de les concilier et c’est ainsi qu’on se renforce mutuellement. Les efforts se concentrent clairement sur le consommateur. Pour l’assortiment bébé, je collabore avec les acheteurs de SPAR et Dreambaby. Si SPAR décide de reprendre un article dans son assortiment, nous examinons ce que l’augmentation des volumes nous permet d’obtenir. ”

“Si nous recherchons un nouveau fournisseur, nous lançons aussi un appel d’offres en collaboration avec Agecore, notre groupement d’achat à l’international, comme pour nos langes de marque de distributeur. Plus les ventes sont importantes, meilleures sont les conditions. Et ce sont nos clients qui en profitent !”

Projets en mode start-up

“Pour mon assortiment, je suis en relation avec de grands et de petits fournisseurs, et ce mix me convient. Ce à quoi je ne m’attendais pas ? La possibilité de participer à des projets. Depuis juin, je contribue à un projet d’innovation, j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes et je suis responsable des achats “near food” du projet. Il règne une véritable mentalité de start-up, ce qui me permet de varier mon travail. Qui sait ce que je trouverai encore sur mon chemin…”

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