“Mondelēz International a de grands projets pour l’avenir”, déclare Hafed Khadari, directeur commercial et responsable national de Mondelēz Belgique. La relation avec le détaillant joue également un rôle dans la stratégie du leader du snacking. “Notre large gamme de produits nous offre une position unique, ce qui constitue également une valeur ajoutée pour les détaillants.”

Qui dit snacking, dit forcément Mondelēz International. Le géant de l’alimentation couvre en effet tout le segment des petits moments gourmands. “Notre positionnement est unique !”, souligne Hafed Khadari. “Du chocolat aux biscuits, en passant par les bonbons, les chewing-gums, les snacks salés et le fromage à tartiner, les consommateurs peuvent se tourner vers nous pour tous leurs en-cas. Le portefeuille de Mondelēz International comprend des marques internationales fortes telles que Milka, Oreo, Philadelphia, Toblerone et TUC, ainsi que des marques locales emblématiques comme Côte d’Or et LU.” Mondelēz International attache une importance particulière à cette position unique sur le marché. “À nos trois piliers stratégiques que sont la croissance, l’exécution et la culture, s’ajoute un quatrième pilier, la durabilité, au travers duquel nous entendons devenir une entreprise de snacking plus durable en réduisant notre impact sur les personnes et l’environnement”, explique Hafed Khadari.

Croissance, e-commerce et ancrage local 

En ce qui concerne le pilier de la croissance, Mondelēz International vise à accélérer la croissance en se concentrant sur des catégories attrayantes et historiquement durables : le chocolat, les biscuits et les snacks salés. Le deuxième pilier, l’exécution, est renforcé par une digitalisation poussée. “D’ici à 2030, 20% de nos revenus devront provenir des canaux numériques. C’est pourquoi nous disposons d’un service commercial distinct qui se consacre exclusivement au développement du commerce en ligne”, explique Hafed Khadari. Le troisième pilier de la stratégie, la culture, renforce les racines locales de Mondelēz International. “Nous donnons aux équipes locales l’autonomie et la responsabilité d’apporter une réponse rapide et adéquate aux évolutions du marché”, indique Hafed Khadari. “Les équipes locales sont au plus près des besoins et des souhaits des consommateurs et des détaillants. C’est pourquoi nous misons continuellement sur un programme de formation solide et sur le développement de nouvelles compétences. Cela nous permet de changer et d’évoluer plus rapidement.  Nous nous efforçons également d’attirer, de développer et de retenir les talents. Je travaille moi-même pour Mondelēz International depuis 15 ans. J’ai commencé en tant que key account manager et j’ai eu de nombreuses possibilités d’évolution. La diversité et l’inclusion font également partie de l’ADN de notre culture d’entreprise. Nous sommes très fiers de ce que 57 % des membres de notre organisation soient des femmes et que 58% d’entre elles occupent des postes de direction.”

Mondelēz
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Snacking durable et conscient

Pour Mondelēz International, le développement durable est primordial et constitue le quatrième pilier de sa stratégie à long terme. “Rendre nos snacks durables a toujours été un objectif central”, déclare Hafed Khadari. “Nous ne communiquons pas toujours beaucoup à ce sujet, mais nous prenons des mesures. Nous avons par exemple mis en place un programme de durabilité pour le cacao : Cocoa Life. Il s’agit du programme le plus ambitieux en matière de cacao durable. Il implique plus de 200 000 agriculteurs dans six pays, ce qui signifie que nous avons un impact sur plus de trois millions de personnes. Tout le chocolat que nous vendons en Belgique et, aujourd’hui, les trois quarts du chocolat que nous vendons dans le monde, proviennent de ce programme. Avec Harmony, nous menons depuis 15 ans un programme de blé durable en partenariat avec les agriculteurs locaux afin de lutter contre le changement climatique et promouvoir la biodiversité.”

Le bien-être est également une priorité chez Mondelēz International. “Dans le cadre de notre mission ‘Snacking Made Right’, nous encourageons les consommateurs à grignoter de manière plus consciente et modérée : consommer le bon snack, produit de la bonne façon, au bon moment. Nous y parvenons notamment grâce au contrôle des portions et à l’étiquetage, mais aussi en apprenant aux consommateurs à grignoter de façon plus consciente. Nous continuons également à développer notre gamme et à améliorer la composition nutritionnelle de nos produits.”

Main dans la main avec le commerce de détail

Quelle est la place du détaillant dans le parcours de Mondelēz International ? “Ces dernières années, nous nous sommes pleinement engagés dans l’établissement de partenariats plus durables avec les détaillants. Ce n’est qu’en étant connectés et en partageant un objectif commun clair que nous pourrons créer de la valeur et développer nos catégories ensemble”, déclare Hafed Khadari. “Nous avons dû faire face à la crise du coronavirus et nous ressentons aujourd’hui les effets de la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Si nous voulons sortir plus forts de cette crise, nous devons plus que jamais unir nos efforts à ceux des détaillants. Je ne suis pas favorable au modèle du conflit et je préfère toujours continuer à communiquer pour trouver une solution ensemble.”

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Mondelēz International souligne également sa position de partenaire précieux pour les détaillants. “Nous avons des marques pérennes, qui sont si emblématiques que tout le monde les connaît. C’est aussi une valeur ajoutée pour le détaillant car, en temps de crise, les consommateurs se tournent encore plus vers leurs marques de confiance”, explique Hafed Khadari.

“Par exemple, nous vendons chaque année 273 millions d’œufs de Pâques Milka. En bref : Pâques et Milka sont indissociables. Pour toujours renforcer cette association, nous soutenons les détaillants avec des activations fortes sur le terrain.” Mondelēz International dispose en Belgique d’une organisation field étendue pour mener toutes les activations en point de vente.

Côte d’Or : un fleuron 100 % belge depuis 140 ans

Côte d’Or est le fleuron de Mondelēz International. Pour son 140e anniversaire, le chocolat à l’effigie de l’éléphant reste résolument associé à la Belgique. Fondée par un Belge qui rêvait d’un chocolat au goût de cacao intense, Côte d’Or reste la marque de chocolat numéro 1 en Belgique en 2023. D’ailleurs, la liqueur de cacao qui compose la base de tous les chocolats Côte d’Or est toujours fabriquée exclusivement à Herentals, mais ce n’est pas son seul lien avec la patrie. Côte d’Or a célébré l’Exposition universelle de 1935 en lançant la Mignonette ; les Belges en consomment désormais 125 millions par an. Côte d’Or a également marqué l’Expo 58 avec une nouvelle saveur qui allait devenir légendaire : Praliné Dessert 58. La marque mise également sur une vaste campagne d’anniversaire dans les points de vente, notamment avec une action ticket d’or, des tablettes de chocolat personnalisées et une collection en édition limitée. Cela offre de nombreuses opportunités pour les points de vente et nous permet de renforcer le lien émotionnel avec le consommateur belge. La marque a ainsi fourni 28.140 présentoirs et 4 millions de packs en édition limitée.

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Vieille de près d’un siècle et demi mais en pleine forme, telle est la devise de la marque Côte d’Or. “Nous voulons continuer à gagner le cœur des Belges”, déclare Hafed Khadari. “Pour ce faire, Côte d’Or ne fait aucun compromis sur la qualité et mise toujours plus sur la durabilité. Depuis plus de dix ans, Côte d’Or est certifiée Cocoa Life. Aujourd’hui, nous nous sommes engagés à rendre nos emballages 100% recyclables d’ici à 2024. Même pour le siècle à venir, Côte d’Or reste un pionnier en matière de goût et de responsabilité. C’est LE goût de la nation.”