Soulagement pour les collaborateurs belges de Metro et Makro : le Groupe n'a pas l'intention de vendre ses magasins, contrairement aux rumeurs persistantes circulant depuis la semaine dernière.

"Nous sommes actuellement satisfaits des magasins que nous avons. Dès que cela changera, nous communiquerons à ce sujet", a déclaré le PDG Steffan Greubel lors d'une conférence de presse tenue aujourd'hui. Le directeur financier Christian Baier a également souligné qu'il n’était pas question de transactions concrètes pour les opérations belges et indiennes. Avec ces déclarations, ils entendent rassurer le personnel belge de Metro et Makro, troublés par les articles parus dans De Tijd et Handelsblatt la semaine dernière, et rapportant que Metro voulait vendre ses succursales belges. Vincent Nolf, CEO de Metro Belgium et Makro, avait alors confié à Gondola qu'il était démentait une vente. "Ce ne sont que des rumeurs et des spéculations", nous avait-il déclaré. Reste à savoir si une éventuelle vente est définitivement écartée. Les opérations belges du groupe restent une source d'inquiétude et une telle hypothèse pourrait encore être en examinée.

Metro a présenté sa nouvelle stratégie et sa vision d'avenir au cours de cette conférence de presse. L'ambition ne manque pas : le chiffre d'affaires total doit dépasser 40 milliards d'euros d'ici à 2030. Pour accroître sa rentabilité, le commerçant vise une part plus importante de marque de distributeur, un choix plus restreint par type d'article et une présentation plus simple en magasins. Plus de la moitié des produits seraient vendus sur des palettes. En ligne, Metro veut se développer en ouvrant son webshop à des vendeurs externes et en élargissant la plateforme d'environ deux marchés par an. Le chiffre d'affaires en ligne de Metro a quadruplé l'année dernière, en partie grâce au succès des vendeurs externes, dans les deux pays où la nouvelle plateforme en ligne est déjà opérationnelle.