Le Live Shopping, c’est en quelque sorte le retour du télé-achat sur le web. Cette phrase résume bien ce nouveau procédé de vente, inconnu en Belgique mais qui rencontre de plus en plus d’adeptes côté asiatique et américain.

MediaMarkt a décidé de se lancer dans le Liveshopping en Belgique. En somme, il s’agit pour une enseigne de session vidéo live, en streaming don. C'est un peu comme un Live Facebook, où des personnes présentent ou testent des produits, que les consommateurs peuvent acheter en direct. Le phénomène est relativement neuf mais est en croissance exponentielle. Il pèserait déjà 5 milliards de dollars sur le marché chinois. Le site AliBaba s'était lancé dans le Live Shopping en 2017 lors du Singles Day. Le site en ligne proposait un défilé de mode intitulé "See now, buy now", au cours duquel les consommateurs pouvaient acheter en direct des créations de pas moins de 80 marques comme Adidas ou Gap. En raison du confinement, le mouvement Liveshopping s'est sensiblement développé et se diversifie aujourd'hui dans quasi toutes les catégories de produits. Aux Etats-Unis également, le marché se développe.

"Le liveshopping aide certains consommateurs réticents à prendre le pas du commerce en ligne"

En Belgique, MediaMarkt annonce "être la première enseigne à tester la méthode pour la Belgique." Plus concrètement, l’internaute est invité à se rendre sur le site de MediaMarkt ce samedi 10 octobre. Des experts et/ou influenceurs présentent les "10 smartphones préférés de MediaMarkt". Du côté francophone, c’est l’acteur Christophe Stienlet qui animera ces sessions entre 13 et 15h. Son pendant néerlandophone sera Jeron Dewulf. Les consommateurs peuvent commander les produits en cliquant sur les liens situés au-dessous de la présentation. Les consommateurs peuvent également poser leurs questions dans un chat live. Le présentateur répond soit en direct, soit un collaborateur MediaMarkt répond par chat. "Le Live Shopping a été créé pour allier la facilité et la rapidité de l’e-commerce et les conseils avisés donnés par un vendeur d’un de nos magasins ou visionnés lors d’un test produits sur YouTube", explique Yannick de Bièvre, Head of Marketing de MediaMarkt Belgique.

"Chez MediaMarkt, les clients préfèrent être conseillés pour les produits plus chers"

“Nous avons remarqué au niveau de MediaMarkt que l’e-commerce a fort bien démarré mais que certaines personnes n’ont pas toujours décidé d’acheter des prix pour des montants plus haut”, souligne Janick De Saedeleer, porte-parole de MediaMarkt. “Certains objets technologiques coûtent un peu plus cher et ils veulent avoir des conseils en magasin pour connaître. Le LiveShopping est donc une manière d’offrir ce service de conseil, qu’ils ne peuvent pas avoir sur une plateforme en ligne. 1 chinois sur 3 a déjà acheté sur le LiveShopping.” C’est la société belge Intracto qui a réalisé ce nouveau processus. “Avec notre filiale Snackbytes, qui s'occupera de la production, nous avons présenté l'idée du Live Shopping à MediaMarkt, qui a immédiatement reconnu le potentiel de cette idée", assure Mathias Vissers, responsable du marketing chez Intracto. "Trop souvent, nous considérons l'Asie de manière critique, comme un continent qui copie surtout le reste du monde. Or, l’Asie ne fait justement qu’innover depuis des années. Nous pouvons apprendre beaucoup d'eux, et tout particulièrement en termes de ventes digitales. Annoncer ses produits ou services par voie digitale offre énormément d’avantages. L'ensemble du parcours du client lors du processus de vente peut être numérisé en un seul geste, de l'annonce à la vente. Pour l'acheteur, cette expérience est agréable, personnelle et accessible. Et pour les entreprises, le système est étonnamment simple et illimité.”