En quelques jours seulement, deux points de vente Walmart ont été le théâtre de fusillades, dont la plus récente a fait 22 morts, à El Paso au Texas. Critiqué pour vendre des armes à feu, le retailer affirme aujourd’hui que son programme ‘active shooter’ permet de sauver des vies. Une information de l’agence Reuters.

Quelques jours avant la fusillade de samedi qui a fait 22 morts dans un magasin Walmart d’El Paso au Texas, une autre fusillade avait éclaté dans un Walmart de Southaven, au Mississippi. Selon le retailer, son programme imposé aux collaborateurs intitulé ’active shooter’ aurait, dans ce cas, permis de sauver des vies. Les employés du point de vente auraient en effet rapidement réagi et fait évacuer le magasin en toute sécurité lorsque l’un de leur collègue a fait feu, tuant deux collègues et blessant un policier. « J’ai confiance en moi lorsque je dis que cela a aidé à Southaven » a déclaré Randy Hargrove, porte-parole de Walmart, à Reuters, persuadé que le bilan aurait pu être bien plus sévère sans l’intervention d’un personnel formé à réagir.

Tous les nouveaux employés de Walmart suivent en effet une formation visant à réagir au mieux face à de tels drames. Depuis 2017, ils suivent ensuite une formation quatre fois par an par correspondance. Le retailer offre également la possibilité depuis peu de faire usage de la réalité virtuelle pour être au plus proche d’une situation dangereuse.

"Au-delà déjà des lois fédérales"

Difficile toutefois de dire si cette formation a permis de sauver des vies lors de la dramatique fusillade du week-end dernier. Suite à celle-ci, le retailer a reçu de nombreux messages sur les réseaux sociaux lui demandant de ne plus vendre d’armes à feu dans ses points de vente. « Walmart va déjà au-delà des lois fédérales en exigeant un contrôle des antécédents judiciaires avant tout achat d’armes à feu » répond Randy Hargrove. Le retailer a en effet pris les devants dès 1993, en retirant de sa gamme les révolvers et pistolets. Depuis, 2015, la société ne vend plus non plus de fusils d’assaut semi-automatiques, affirmant vouloir se concentrer sur les sportifs et les chasseurs. Enfin, depuis 2018, Walmart a relevé l’âge de vente des armes et des munitions à 21 ans. Cette décision faisait suite à une fusillade faisant 17 morts dans un lycée de Floride. A ce jour, aucune nouvelle action a été annoncée par l’enseigne pour contrer ce fléau qui touche les Etats-Unis. Le retailer ne prévoit actuellement pas de cesser la vente d’armes.

Aux Etats-Unis, "aucune entreprise n'est à l'abri"

Les larges plages horaires de Walmart ferait du retailer un lieu plus à risque selon les observateurs. « On ne peut jamais prédire la violence, c'est pourquoi nous nous concentrons si sérieusement sur l'entraînement et la préparation », déclare toutefois Randy Hargrove. « Aucune entreprise ou chaîne n'est à l'abri. »