Lidl prévoit d’acquérir 27 supermarchés Best Market à New York et au New Jersey. La transaction, dont les termes n’ont pas été dévoilés, devrait être conclue dans le courant des prochains mois.

Lidl n’est encore que peu présent dans le Nord-Est des Etats-Unis. L’acquisition de 27 supermarchés Best Market à New York et au New Jersey devrait ainsi lui permettre d’étendre solidement sa présence. A ce jour, le discounter allemand, qui est entré sur le marché américain en juin 2017, dispose de 59 magasins en Virginie, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie, dans le Maryland, Delaware et au New Jersey (3).

« Best Market a joué un rôle extrêmement positif dans la région, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec ses employés pour bâtir ce succès » a déclaré Johannes Fieber, CEO Lidl USA. « Nous sommes enthousiastes à l'idée d'étendre nos activités à de nombreuses communautés de Long Island et de la région de New York City; ainsi que de faire connaître à un plus grand nombre de clients notre approche simple et efficace de l'épicerie, ce qui se traduira par une qualité supérieure et des économies considérables pour un plus grand nombre de consommateurs. »

Le retailer a l’intention de débuter le processus de remodelage, de réinvestissement et de rebannering dès 2019. L’ensemble des employés de Best Market se verra garantir des opportunités d’emploi chez Lidl suite à la conversion des points de vente. Les salaires et avantages dont ils bénéficient aujourd’hui seront en outre identiques.

« Aujourd'hui est un grand jour pour Long Island, notre équipe Best Market et nos précieux clients du New Jersey et de New York », a pour sa part déclaré Aviv Raitses, copropriétaire de Best Market. « Notre partenariat avec Lidl dans le cadre de cet accord offre à nos employés un avenir sûr avec un retailer en pleine croissance et perpétue la grande tradition que nous avons commencée il y a plus de 20 ans. Nous sommes ravis de faire partie d'un tel accord gagnant-gagnant, et les clients de Best Market ont de quoi se réjouir avec Lidl ».

A n’en pas douter, cette acquisition accroitra la pression concurrentielle déjà importante que les hard discounters (Aldi prévoit de détenir 2.200 magasins américains d’ici 2022) exercent sur la distribution classique.