Lidl possède une stratégie de développement durable certifiée SBTi, basée sur 50 objectifs. La situation actuelle de Lidl a été intégrée dans un rapport de développement durable et transparent. L’enseigne démontre ainsi clairement son ambition de devenir l'un des meilleurs détaillants en matière de développement durable.

Le smart discounter publie aujourd'hui les résultats de sa stratégie de développement durable dans un nouveau rapport qui regroupe 50 objectifs de développement mesurables et ambitieux, élaborés et validés en collaboration avec des parties prenantes externes telles que les fournisseurs, les instituts de connaissances, les organisations de la société civile, les ONG et les employés. « Ce rapport ne ressemble pas à beaucoup d'autres » déclare Philippe Weiler, responsable du développement durable chez Lidl Belgique et Luxembourg. « Pour la première fois, un rapport affiche le statut par objectif. Sommes-nous sur la bonne voie? Est-ce que nous faisons mieux que prévu? Et où n’avons-nous pas encore obtenu des résultats suffisants? Chacun de nos 50 objectifs a subi ce test et le résultat est résumé ouvertement et équitablement dans ce nouveau rapport de développement durable. Un résumé de 2 années de travail dans plusieurs domaines de notre organisation. »

Tous les objectifs ont été mis en œuvre au sein des organisations de l'entreprise et sont devenus, depuis lors, les objectifs de performance des départements respectifs. « Cela garantit que la stratégie de durabilité de Lidl est utilisée aujourd'hui comme un important outil d'aide à la décision. De cette façon, Lidl peut aussi rester une entreprise saine demain. Durable, dans l'avenir », poursuit Philippe Weiler. Dans son rapport de développement durable, Lidl donne un dernier compte rendu transparent des 50 objectifs, répartis dans l'une des catégories suivantes : gamme de produits, employés, environnement, société et partenaires commerciaux. Il est ainsi plus facile pour les clients de faire le suivi de ce que le discounter a déjà réalisé et des catégories où il reste encore du travail à faire.

En bonne voie

D'une manière générale, Lidl est en bonne voie pour atteindre ses objectifs. Certains ont déjà été atteints. Par exemple, toutes les marques de salons de thé de Lidl sont désormais 100% durables. L’enseigne a déjà pu recruter 2.345 employés supplémentaires (alors que l'objectif n'était que de 2.000 employés d'ici 2020) et elle dispose désormais aussi d'huile de palme 100% durable.

Lidl souhaite, dans le futur, réaliser une croissance annuelle de 10% de son chiffre d'affaires dans le durable. Entre 2016 et 2017, le discounter a déjà réalisé une croissance de 50% et de 21% entre 2017 et 2018. Lidl doit ces chiffres, entre autres, à une croissance exponentielle de sa gamme végétarienne, une gamme de poissons 100% durable et une gamme plus respectueuse des animaux.

Encore du progrès à faire

Si l’enseigne a fait beaucoup de progrès, tout n'est pas encore idéal. Certains objectifs sont retardés et il semblerait qu’il soit impossible de les atteindre à temps.

Ce qui est plus inquiétant, c'est que certains sont importants. C’est par exemple le cas pour les catégories concernant les employés. Lidl vise à réduire la gravité des accidents de 15 % d'ici 2020. Entre 2015 et 2018, seulement 33,99% des cas se sont améliorés dans ce domaine. En d'autres termes, le discounter doit encore faire un sérieux effort à ce niveau.

Dans le domaine des déchets alimentaires, Lidl s'est fixé pour objectif une réduction de 20 % des émissions de CO2 pour les bâtiments et les véhicules utilitaires (entre 2015 et 2025). La réalisation de cet objectif a été retardée parce que Lidl croît actuellement plus vite que la production d'énergie renouvelable. « Nous avons de nouveaux bâtiments, donc nous consommons plus. Et comme nous avons aussi plus d'employés, il y a aussi plus de transport. Nous devons rattraper notre retard », explique la marque.

Bien que le rapport montre que Lidl est généralement sur la bonne voie, le discounter n'est que trop conscient qu'il y a encore du travail à faire. « Sommes-nous arrivés ? Non, pas encore, mais nous voyons que si nous poursuivons dans cette voie, nous atteindrons les objectifs de Paris », conclut Philippe Weiler.