Si avec l’arrivée du Covid-19 les enseignes ont connu une accélération sans précédent du côté du e-commerce, elles ne sont visiblement pas les seules à s’y intéresser. En effet, les plateformes telles que TikTok, WhatsApp ou encore YouTube entrent dans la danse des services d’achats en ligne et deviennent les nouveaux concurrents des sites traditionnels.

Alors que certaines plateformes proposent déjà un service d’achat de produits, comme c’est le cas de Messenger (Facebook), de Pinterest qui développait sa plateforme en avril dernier ou encore Instagram (également propriété de Facebook) qui lançait son onglet shopping ‘Explorer’ en juillet, la tendance semble se propager à vitesse grand V du côté des réseaux sociaux. C’est presque coup sur coup que certains d’entre eux ont récemment annoncé une extension de leurs services, à l’instar de YouTube, TikTok ou encore WhatsApp, qui se lancent désormais également dans l’e-commerce. Le géant YouTube vient en effet de communiquer, il y a quelques jours, sur une fonctionnalité shopping permettant à ses utilisateurs de consulter et acheter tout produit présenté dans ses vidéos. C’est également le cas de WhatsApp, filiale de Facebook, qui annonçait presque simultanément vouloir élargir son offre. La plateforme travaille donc également sur une application shopping permettant aux consommateurs de faire leurs achats, tout en bénéficiant du service de messagerie pour s’informer et commander les produits désirés. TikTok, lui aussi, se laisse porter par la vague à travers son partenariat avec la plateforme Shopify afin de proposer le même type de services que ses condisciples. Des fonctionnalités qui ne sont encore qu’expérimentales, mais qui traduisent déjà le caractère lucratif d’un secteur en pleine expansion.