Le secteur de transport flamand est en colère contre les projets de JBC qui sont d'utiliser des navetteurs pour retourner les colis. La société de services Transport en Logistiek Vlaanderen souhaite prendre des mesures légales si JBC poursuit ses plans.

JBC a annoncé mardi qu'il travaillerait avec Hytchers pour le retour de ses colis. La start-up met en place une application grâce à laquelle les particuliers peuvent transporter et livrer des colis à des adresses qui se trouvent sur leur route. En échange, ils reçoivent des crédits qu’ils pourront convertir en bons d’achat auprès des partenaires de Hytchers.

Selon TLV, qui représente quelque 1.500 entreprises de transport flamandes, le plan de JBC ne remplit pas les conditions légales, comme le rapporte De Tijd. Par exemple, une licence de transport est requise dès que l'entrepreneur reçoit une compensation d’achat, mais également lorsque le véhicule a une capacité de charge de 500kg ou plus, ce qui est le cas de 90% des voitures de particuliers. « Nous avons directement envoyé une lettre à JBC et à Hytchers leur demandant de clarifier leur façon de travailler afin de les informer sur la réglementation », explique le directeur de TLV, Lode Verkinderen. TLV souligne que JBC, en tant que client, est conjointement responsable des infractions commises par les navetteurs. Pour chaque infraction, la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, tant pour le client que pour le sous-traitant.