Avec Eco-Cent, un sac réutilisable unique en son genre, Bagfactory entend conquérir le retail belge. La liste des avantages de ce sac non tissé semble infinie. “L'opinion publique n'accepte plus que les retailers proposent encore des sacs en plastique. Notre sac est réutilisable indéfiniment. Et quand il arrive en fin de vie, vous le jetez avec les déchets PMC”, explique Wim Pelgrims de Bagfactory.

Une nouvelle législation sur l'utilisation des sacs en plastique à usage unique est en vigueur dans l'UE depuis 2021. L'objectif est de mettre un terme définitif à l'utilisation de ces sacs non durables qui figurent d'ailleurs dans le top 10 des déchets sauvages. En principe, le plastique peut subsister dans la nature pendant des siècles avant de se décomposer complètement. Dans tous les cas, ces sacs non durables finissent tôt ou tard dans la chaîne alimentaire des humains et des animaux. “Le sac en plastique appartient au passé et pourtant, même après l'introduction des nouvelles directives européennes, il est encore proposé dans certains magasins”, déplore Wim Pelgrims, sales representative pour le Benelux et la France chez Bagfactory.

En 2015, l'entreprise lituanienne Bagfactory se lançait dans une véritable quête : trouver des alternatives les plus durables possibles aux sacs jetables. Leur dernière innovation est tout à fait unique : le sac Eco-Cent, un sac réutilisable déjà adopté par une série de retailers européens. Aujourd’hui, l'entreprise s'attaque au marché belge. “Nous produisons déjà entre 10 et 15 millions de sacs Eco-Cent par mois", souligne Wim Pelgrims. “Le matériau dont il fait a été développé en étroite collaboration avec l'université de Kaunas. La fabrication est entièrement automatisée, à raison de 150 sacs par minute. Cela nous permet de proposer l'Eco-Cent à un prix compétitif, même par rapport aux sacs en PE ou en papier.”

Mono-matériau

Le sac Eco-Cent a de nombreux atouts à faire valoir. Les trois R - Réduire, Réutiliser et Recycler - sont les trois piliers de ce sac écologique. “Le matériau du sac est plus léger que la plupart des sacs en papier à usage unique et même plus léger que les traditionnels sacs en plastique de plus de 50 microns", précise Wim Pelgrims. “Malgré sa légèreté, le sac a été testé pour transporter quasi indéfiniment jusqu'à 15 kg de courses. Fabriqué dans un tissu doux et très souple, il se conserve comme un objet de valeur plutôt que comme un objet à usage unique.”

“L'Eco-Cent est constitué jusqu'à 50 % de matériaux recyclés, ce qui permet d'économiser des matières premières, et il est réutilisable à l'infini. Étant donné qu'il n'est fabriqué qu'avec un seul matériau, il est facilement recyclable à 100 % via le sac PMD lorsqu'il arrive en fin de vie. En termes de durabilité, notre sac sort clairement du lot.”

Bagfactory
©

Bagfactory

Local

Les atouts du sac Eco-Cent ne se limitent pas à la 'Sainte Trinité' des trois R, “Nous produisons tous nos sacs sur le sol européen, dans notre usine de Vilnius”, poursuit Wim Pelgrims. “Fabriquer localement est un aspect important de notre processus de production écologiquement durable et socialement responsable. Le matériau que nous utilisons pour le sac Eco-Cent existe aussi en Asie mais nous avons l'avantage à plusieurs niveaux : les émissions d'un porte-conteneurs reliant l'Asie à l'Europe sont infiniment supérieures au transport combiné que nous utilisons en Europe, nos lignes logistiques sont beaucoup plus courtes et, par rapport aux autres sacs réutilisables, nous émettons le moins de CO2.”

L'usine Bagfactory de Vilnius fonctionne exclusivement à l'énergie renouvelable. “L'électricité que nous utilisons tout au long du processus de production provient de sources d'énergie 100% renouvelables. Nous répondons aux quatre principaux critères de l'économie circulaire et de la production verte : approche plus propre de la production, utilisation de technologies de niche, réduction de l'utilisation des ressources naturelles et impact écologique et social minimal”, détaille Wim Pelgrims.

Encres à base d'eau

Bagfactory souhaite convaincre davantage de retailers avec ce mode de pensée et son processus de production durable. “Nous pouvons imprimer le logo du retailer sur le sac. Nous utilisons des encres à base d'eau, respectueuses de l'environnement et qui répondent aux normes de qualité les plus strictes de l'UE. Cela présente un énorme avantage sur le plan du recyclage. Revers de la médaille, nous ne pouvons pas imprimer en couleur toute la surface du sac car le tissu absorbe beaucoup d'encre. Si nous devions le faire, les couleurs se mélangeraient. Pour respecter notre engagement de durabilité, nous devons en tenir compte”, explique encore Wim Pelgrims.

Lavable

Bagfactory

Wim Pelgrims, sales representative pour le Benelux et la France chez Bagfactory

©

Bagfactory

Le sac en plastique et le sac en coton sont les concurrents du sac Eco-Cent. “Mais le nôtre est vraiment unique”, affirme Wim Pelgrims. “Un sac en papier sera toujours moins cher que notre solution, mais le client ne pourra l'utiliser qu'une seule fois. Le retailer aura dépensé beaucoup d'argent pour une belle impression mais le résultat est que son sac viendra bien vite alimenter la montagne de déchets. En termes d'image de marque, ce n'est évidemment pas ce qu'il recherche. Dans leur quotidien, les gens utilisent nos sacs à d'autres fins que leurs courses ce qui offre aux retailers une bien plus grande visibilité.”

Pour le consommateur, le sac Eco-Cent est aussi une véritable aubaine, conclut Wim Pelgrims. “Il est lavable en machine à l'eau froide et cette possibilité de le nettoyer prolonge sa durée de vie et permet de réduire l'impact environnemental. Il est aussi certifié pour un usage alimentaire. Enfin, il est encore plus compact qu'un classique sac en plastique, ce qui augmente sa facilité d'utilisation.”

Mentalité

Bagfactory plaide pour un changement de mentalité dans le chef des retailers. “L'opinion publique est de moins en moins disposée à accepter qu'ils leur proposent encore des sacs en plastique. Ces sacs respectent tout juste les normes fixées par la législation pour être considérés comme une alternative réutilisable, mais en pratique, ils alimentent rapidement le flux des déchets. La prise de conscience des clients est de plus en plus grande et les retailers se doivent de suivre le mouvement. En outre, ils paient une taxe pour l'élimination des traditionnels sacs en plastique ce qui n'est évidemment pas le cas pour notre Eco-Cent. L'avantage économique supplémentaire est loin d'être négligeable.”

Comment est fabriqué le sac Eco-cent ?

Le tissu non tissé du sac Eco-Cent est fabriqué en filament des polymères à l'aide de chaleur et d'air. Il résulte de ce processus de longs fils duveteux qui sont ensuite pressés entre des rouleaux chauds. On obtient ainsi un matériau à la fois souple et solide, dont la texture est semblable à celle du tissu. Il est respirant, agréable d'aspect et au toucher. La matière première provient de 50 à 70% de matériaux recyclés.

 

Pour plus d'informations :

wim@bagfactory.eu
www.bagfactory.eu/eco-cent-bag/