Végétalien, méditerranéen, paléo... Malgré l’abondance des régimes ‘à la mode’, la diète ‘keto’ est parvenue à se faire une place dans le paysage alimentaire de ces dernières années. Un nombre croissant de marques se lancent sur ce marché, qui peine toutefois à se départir de son statut de niche.

Inventé au début du 20e siècle comme alternative au jeûne pour traiter l’épilepsie, le régime ‘keto’, ou cétogène, est un mode alimentaire dans lequel les lipides (graisses) constituent l’essentiel des calories ingérées, tandis que les apports en glucides (sucres) sont limités au maximum et que les protéines conservent un niveau normal (10 à 20% des apports). Cette diète implique donc de bannir toute une série d’aliments, dont les céréales, certains fruits, etc. Son objectif est de faire entrer l’organisme en cétose, une situation dans laquelle il va produire, à partir des graisses alimentaires et stockées, des corps cétoniques qui seront utilisés comme carburant à la place des glucides. Ses défenseurs mettent en avant plusieurs de ses avantages, dont le brûlage de graisse qui permet de perdre du poids rapidement ou encore un effet protecteur, voire curatif contre certaines maladies (diabète, Alzheimer, inflammations…). Néanmoins, il existe un certain nombre d’inconvénients lorsqu’on décide d’adopter un régime cétogène : désagréments (fatigue, troubles digestifs, maux de tête peuvent apparaître, surtout au début), effet rebond (reprise de poids lorsqu’on met fin au régime), carences (vitamines, minéraux, fibres), etc. De plus, il s’agit d’un régime très exigeant et par conséquent difficile à suivre.