L’agence altavia.act, spécialisée dans la communication à destination des secteurs du retail et des marques, entreprend depuis de nombreuses années des initiatives pour accentuer sa durabilité. “Un engagement qui se traduit à la fois envers nos clients et partenaires, mais également en interne, au niveau de notre capital humain”, évoque Farida Lammari, CEO d’altavia.act. 

Pourriez-vous nous rappeler dans quels domaines de la communication opère l’agence altavia.act ? 

altavia.act fait partie d’un groupe familial français présent dans 45 pays. Notre bureau en Belgique est basé à Bruxelles et emploie une quarantaine de collaborateurs. Nous nous adressons autant aux retailers qu’aux marques et nous opérons dans tous les domaines de la communication retail. Nous avons une approche de type end-to-end marketing et pouvons intervenir à toutes les étapes du parcours shopper. Nous sommes sollicités notamment sur des activités de stratégie, de branding, de packaging design, de contenu de marque et social media, d’activation et communication, de production digitale et de print management. Nous avons des clients de toutes tailles, de la start-up aux PME’s en passant par les grandes entreprises. Je peux vous citer parmi nos clients fidèles, Proximus, Leonidas, L’Oréal, Westland Shopping, City2 ou encore Carrefour.

Comment se concrétise l’engagement d’altavia.act dans la durabilité ?

Au niveau international, notre groupe a tout récemment édité un rapport de sustainability, qui présente des objectifs ambitieux pour 2025 et 2030. Nous avons un engagement de groupe sur 5 ODD : travail décent et croissance économique, inégalités réduites, consommations et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et vie terrestre. Sur ce point, nous voulons préserver les forêts, notamment en renforçant les exigences vis- à-vis de nos approvisionnements en matières issues du bois. Par définition, le bureau en Belgique suit le mouvement, avec des engagements au niveau du groupe, mais en développant une approche personnalisée et locale. Il faut surtout souligner qu’en tant qu’agence spécialisée dans la communication retail, nous produisons beaucoup de formats imprimés (présentoirs, affiches, packaging, etc.).

Vous proposez donc des solutions plus durables à vos clients ? 

Même si le client pourra toujours choisir la proposition qui lui convient le mieux, nous pouvons lui apporter du conseil et l’accompagner dans son trajet de durabilité. Nos récents projets sont de plus en plus développés sous une approche durable. Cela se concrétise notamment par l’upcycling, qui consiste à donner une seconde vie au produit. Pour Proximus, nous avons, par exemple, récupéré des affiches en magasin pour en faire de jolis portefeuilles. Dans le cadre d’un projet pour Carrefour, nous avons notamment proposé une approche de facilitation du recyclage en imaginant des barquettes de produits bio où le plastique se sépare très facilement du carton. Pour Nespresso par exemple, nous proposons du matériel PLV pensé pour être réutilisé en partie, et en lignes avec les codes ‘premium’ de la marque. Nous avons une volonté d’accompagner nos différents stakeholders, internes et externes, dans la transition durable. Pour ce faire, une partie de nos équipes est formée à l’économie circulaire et nous faisons régulièrement appel à de l’expertise en communication et comportement durables. 

Que fait un stratège en communication et comportement durables et de quelles autres expertises bénéficiez-vous dans le domaine au sein d’altavia.act ? 

La communication revêt différents aspects, dont celui de changement de comportement. En matière de durabilité, il est préférable d’utiliser certains mots plutôt que d’autres pour faire passer un message. Pour pousser à l’action, il existe certaines méthodes, comme établir une campagne locale plutôt que nationale ou développer une campagne de communication sur un lieu précis. Tout cela est discuté avec notre stratège en communication et comportement durable, formé et informé sur le sujet. En fonction des demandes des clients, nous sollicitons nos différentes équipes afin de réfléchir à  la dimension durable d’une communication spécifique, de la forme d’un packaging ou même de la spécificité d’un conditionnement. Nous conseillons de plus en plus en éco-conception/eco-design.

Vos clients demandent-ils un engagement durable de votre part ? 

Sur certains aspects liés à la production, oui. Certains clients commencent à nous demander de calculer l’empreinte carbone de leur production. L’intérêt croissant vient aussi du fait que nos clients sont aussi en chemin dans leur transition RSE. Nous avons déjà un outil au niveau groupe qui est en cours d’amélioration. Il faut savoir qu’une production plus durable, que ce soit pour le papier ou même les encres, coûte nécessairement plus cher. Il s’agit donc d’un choix souvent engagé de la part d’un client, qui nécessite un effort financier supplémentaire. 

En interne, quels engagement prend altavia.act au niveau également de la durabilité ?

Il y a, comme je l’ai dit, de nombreux engagements au niveau du groupe. Pour la Belgique en particulier, notre bureau, situé au premier étage d’un bâtiment sur l’avenue Louise, est une location. Nous n’avons donc pas de grands projets ni de vraie latitude au niveau de l’économie d’énergie du bâtiment. Toutefois, altavia.act est certifiée CO2-Neutral, via un audit établi par CO2Logic et validé par le certificateur, tiers indépendant, Vinçotte. Le grand chantier autour de la durabilité en interne est centré autour du capital humain. En matière de politique de salaire, nous avons le souhait de proposer des packages salariaux équitables, où nos collaborateurs auront la possibilité de bénéficier d’alternatives durables. Je pense notamment au plan mobilité. 

Avez-vous également une politique d’inclusion ?

Nous prônons de manière générale l’inclusion, la diversité et l’égalité. Nous n’avons pas de quotas d’engagements mais il y a une réelle mixité dans l’équipe. Chez altavia.act, nous parlons de capital humain. Une personne que nous prenons le temps d’engager est un investissement. Nous prônons une approche de rétention des talents par un discours de transparence, des valeurs d’entreprise fortes et en les faisant grandir notamment par les projets, la formation et les plans de développement individuels.

Plus d’informations ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.altavia-act.com  

https://www.instagram.com/altavia_act/

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