Jupiler souhaite sensibiliser les Belges aux déchets sauvages en lançant une campagne en collaboration avec la marque Cara Pils de Colruyt. L'action se tiendra jusque mi-décembre et veut faire comprendre aux consommateurs que les canettes doivent être jetées dans la poubelle adéquate.

Jupiler souhaite encourager les Belges à réfléchir sur les déchets. C'est simple, les canettes vides ont leur place dans la poubelle PMC. Si le message se trouve déjà sur les affiches, les bannières en ligne et sur les canettes Jupiler, la bière blonde collabore cette fois avec la Cara Pils de Colruyt Group pour une campagne sur les déchets. Bien que de plus en plus de consommateurs ont des habitudes plus durables et soient conscients du problème que représentent les déchets, les canettes vides finissent trop souvent sur par terre plutôt que dans la poubelle. Selon Jupiler, il est urgent d'agir. C'est pourquoi la marque lance aujourd'hui une grande campagne de sensibilisation, qui se tiendra jusque mi-décembre.

« Les canettes sont toutes pareilles autant pour Jupiler que pour Cara Pils », explique Josse Peremans, directeur marketing chez Jupiler. « Depuis plusieurs années, le groupe Colruyt dispose d'un plan d'action concret intitulé ‘Ensemble pour moins de déchets’, qui encourage les initiatives de petite et de grande envergure. Par exemple, nous avons investi 700.000 euros dans des installations de traitement des déchets autour de nos magasins. Nous sommes convaincus qu'il est important de pouvoir donner un message avec nos propres marques, y compris Cara Pils, qu'une approche positive et surtout une approche commune des déchets sauvages est d'une grande importance », explique le groupe.

La durabilité comme solution

« Les espaces publiques et leurs alentours, les gares et les chemins de fer sont des endroits bien connus pour l’élimination incontrôlée des déchets », déclare Pascaline Van de Perre, responsable RSE. « Nous sommes heureux d'avoir réussi à garder ces canettes hors du circuit des déchets incontrôlés. La durabilité est cruciale. Nos bières sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels, nous prenons donc soin de l'environnement de notre maison mère, le Home of Beer. Nous nous engageons en faveur d'emballages respectueux de l'environnement et d'un processus de brassage de plus en plus écologique. Par cette campagne, nous demandons également aux amateurs de bière de contribuer : nos canettes n'ont rien à faire par terre », explique la marque.

10.000 canettes collectées

Jupiler joint la parole aux actes et s'est entourée d'une 'éco-équipe' de 120 personnes lors du match des Diables Rouges contre Chypre. Après avoir vidé leur canette de bière en dehors du stade, les supporters ont été encouragés par l'équipe écologique à la jeter dans une canette-poubelle géante de Jupiler. Avec succès : 144 kg de canettes ont été collectés, soit un peu plus de 10.000 canettes. Certains supporters participants ont été récompensés pour cet effort avec un t-shirt dédicacé des Diables Rouges ou une vidéo du gardien Simon Mignolet. Ce n'est pas la première fois que Jupiler, en tant que marque de bière belge, aborde un thème pareil. « Nous sommes toujours la bière préférée des Belges et nous avons aussi un rôle à jouer sur place », explique Josse Peremans.