JBC, Wereld Missie Hulp (WMH) et Wolkat unissent leurs forces pour une mode plus durable. Ensemble, ils collecteront les vêtements qui ne sont pas adaptés au marché de l'occasion et les transformeront en matières premières pour produire de nouveaux textiles. Une première sur le marché belge de la mode.

L’habitude de l’éphémère s’implante de plus en plus dans le monde de la mode. Nous gardons parfois très peu de temps les vêtements que nous achetons. Mais qu’arrive-t-il aux pièces qui ne peuvent être utilisées pour le marché de l’occasion ? Elles sont généralement brûlées. C'est non seulement mauvais pour l'environnement, mais c'est aussi une occasion manquée, selon JBC. C'est pourquoi la marque s'associe à Wereld Missie Hulp (WMH) et à Wolkat pour créer de nouveaux textiles. Il s'agit d'une campagne de collecte permanente qui se tient dans les 135 magasins JBC. Les clients y trouveront une boîte de collecte ludique où ils pourront laisser leurs vêtements et recevoir à la place des points supplémentaires sur leur carte de fidélité.

Pour rappel, JBC utilise depuis plusieurs années des conteneurs de vêtements provenant du Wereld Missie Hulp. Ces derniers ont ensuite trié et vendu les vêtements collectés. Mais grâce à l'arrivée de Wolkat, le projet atteint un niveau supérieur puisque les vêtements bénéficieront d’une seconde vie. Concrètement, l'entreprise gère elle-même l'ensemble du processus de recyclage : du tri aux nouveaux matériaux. Les vêtements utilisables sont vendus d'occasion et le reste est ensuite utilisé pour servir de matière première à de nouveaux vêtements ou produits comme les pochettes pour ordinateurs portables. Dans le passé, jusqu'à 35% des vêtements collectés n'étaient plus utilisables pour la vente, mais grâce à Wolkat, il ne reste plus que 5% de déchets chez Wereld Missie Hulp.

Ce recyclage des vêtements collectés constitue une étape importante vers une industrie textile plus respectueuse de l'environnement. « Les chaînes de mode et les détaillants jouent un rôle très important, mais en tant que collectionneurs de textiles, nous voulons aussi contribuer à un meilleur environnement », explique Wim Smit, directeur général de Wereld Missie Hulp. « Et nous ne travaillons pas seulement de manière circulaire, mais nous continuons également à travailler pour une bonne cause : nos recettes de la vente de vêtements sont destinées à des projets de développement dans le monde entier. »

Engagés pour l’avenir

« Pourquoi ne pas commencer, par exemple, à travailler sur les nouveaux textiles de nos vêtements collectés ? », questionne JBC. La chaîne de mode a déjà pris de nombreuses mesures dans le passé pour promouvoir le développement durable dans le secteur de la mode. Par exemple, l’enseigne a été la première marque belge à signer l'Accord de sécurité du Bangladesh. En 2017, l'entreprise a également été pionnière avec son outil Transparency Tool, dans lequel elle communique ouvertement sur ses sites de production. Par ailleurs, JBC a lancé plusieurs collections à base de bouteilles PET recyclées ou de jeans fabriqués à partir de pantalons récupérés.