Au cours d’un conseil d’entreprise qui se tenait mercredi matin, la direction d’Intermarché a annoncé que 5 magasins supplémentaires allaient passer sous franchise à partir du 4 septembre prochain. Cette deuxième vague de franchisation portera le nombre des points de vente franchisés à 22 sur un futur total de 51.

Au début de l’année, les 87 magasins Mestdagh qui opéraient sous la bannière Carrefour Market sont passés sous pavillon Intermarché. Une opération définitivement confirmée par la Cour des marchés le mois dernier. Depuis le 1er juillet, 17 de ces points de vente sont passés sous franchise sur les 51 ‘Intermarché by Mestdagh’ qui seront à terme franchisés. Et mercredi matin, la direction de l’enseigne a annoncé, au cours d’un conseil d’entreprise, une seconde vague de franchisation qui verra 5 magasins supplémentaires passer sous franchise à partir du 4 septembre, une fois les démarches administratives effectuées. Elle concernera les succursales de Bouge, Braine-l’Alleud, Gilly, Wavre et Couillet. « Comme la première vague, les travailleurs vont recevoir un document qui reprend l'ensemble de la photographie en terme de conditions de travail et de conditions salariales », a expliqué Evelyne Zabus, permanente CNE, à la RTBF. « Et ils partiront avec ce document chez le franchisé. Donc on leur demande de vérifier ces conditions pour qu'elles soient bien reprises. » Néanmoins, sur le terrain, les choses ne seraient pas aussi limpides et les relations entre direction et syndicats pourraient se tendre à l’avenir. « On entend dire que certains 'adhérents' jouent déjà aux cow-boys en voulant revenir sur certains acquis du personnel », poursuit la responsable syndicale sur le site de La Libre. « Nous n’étions pas naïfs lors de la reprise par Intermarché, mais ce n’est pas de très bon augure pour la suite. Cela pourrait être une première source de conflit. » Un nouveau conseil d’entreprise devrait avoir lieu à la fin du mois d’août et au cours duquel une troisième vague de franchisation sera sans doute annoncée.

Plenary session : Franchise, the engine of the Belgian Retail Market ?

La franchise est LE sujet d'actualité! Vous voulez en savoir plus sur le marché de la franchise ? Inscrivez-vous rapidement à l'événement de la Gondola Society le 14 septembre, où Alexandros Boussis (Delhaize) et Thierry Le Grelle (Tom&Co) vous donneront plus d'explications.

Cliquez ici !