Alors que de manière générale le prix des produits augmente, celui des bananes, lui, diminue. Un montant qui atteint le même niveau que celui d'il y a dix ans. Une situation qui inquiète les agriculteurs.

Les ventes de bananes atteignent actuellement des sommets. Selon les chiffres de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, plus de 22,2 millions de tonnes ont été exportées en 2020, principalement d'Amérique latine. Le Belge est d’ailleurs un acheteur avide puisqu’il mange en moyenne 7,42 kilos de bananes chaque année, ce qui en fait le fruit le plus populaire en Belgique. La logique serait donc que le prix du produit augmente, mais il n’en est rien. Les recherches du Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, montrent que le prix des bananes a connu l'année dernière la plus forte baisse en dix ans. GfK est également parvenu à cette conclusion : entre 2016 et 2021, le prix moyen du kilo de bananes a chuté de 6%. L'année dernière, ils se sont retrouvés au même niveau de prix qu'en 2012. Un constat étonnant dans un contexte d’inflation.

Comment une diminution du prix des bananes dans un tel contexte est-elle possible ? Il faut savoir que le prix est généralement établi après des négociations avec les acheteurs, qui sont souvent de grandes chaînes de supermarchés. Ce sont principalement la concurrence entre les distributeurs et la surproduction de bananes qui font baisser les prix. Les producteurs de bananes sont actuellement en difficulté : alors que pour eux aussi le prix des matières premières augmente, leurs revenus baissent. Une situation que Fairtrade, entre autres, souhaite placer au centre des préoccupations. « La crise actuelle montre de plus en plus que les producteurs de bananes perdent de l'argent sur chaque unité vendue », a déclaré Koen Van Troos, head PR et advocacy chez Fairtrade Belgium. « La législation concernant les soins, qui est en place tant au niveau européen que belge, peut apporter le réconfort nécessaire. Nous devons cependant également examiner les initiatives qui tentent déjà de faire la différence en s'attaquant pleinement à l'épineuse question du juste prix, qui intègre à la fois les coûts socio-économiques et environnementaux. » Les supermarchés estiment qu’ils ne devraient pas être tenus pour seuls responsables. Les consommateurs et le gouvernement doivent également jouer leur rôle, afin de créer davantage de soutien pour des prix plus justes.