Hytchers, start-up basée à Bruxelles, noue des partenariats avec des enseignes comme JBC ou Proximus. Les particuliers peuvent ainsi livrer colis et les déposer dans un point de collecte. Une opération win-win : les navetteurs sont rémunérés via des bons cadeaux et l'initiative permet de limiter les émissions de CO2.

« Je pense que pour toute une partie de la population, le fait d’acheter en ligne revient à financer des géants de l'e-commerce comme Amazon. Ces géants ne sont ni éthiques, ni écologiques. Aujourd’hui, il y a une réelle volonté de la part des consommateurs de participer à des initiatives pleines de sens. Je pense que les marques ont la responsabilité de montrer qu’elles aussi sont engagées et partagent ces valeurs. Proposer des méthodes alternatives va certainement pouvoir convaincre cette partie de la population », témoigne Jonas Douin, co-fondateur de la start-up. Le concept, simple, permet à des particuliers d’effectuer du co-voiturage de colis afin de diminuer l’impact écologique des livraisons tout en rentabilisant leurs trajets.