Après les chiffres record atteints au deuxième trimestre, HelloFresh poursuit sur sa lancée. Au troisième trimestre de cette année, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 1,86 milliard d'euros (+31,4 %) et le nombre de clients actifs a également augmenté pour atteindre 7,5 millions d’individus. Les bénéfices ont pris un coup.

Le troisième trimestre de 2022 s'annonce bien pour HelloFresh. L'entreprise de livraison de boîtes repas a réussi à augmenter ses revenus à 1,86 milliard d'euros, ce qui représente une hausse de 31,4 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette croissance est principalement due aux bons résultats obtenus sur son marché américain (+45,3%). Le nombre de clients actifs du groupe a également augmenté de 8,2 % pour atteindre 7,5 millions de personnes. Le nombre de commandes est passé de 27,59 millions à 29,03 millions et le nombre de repas livrés a augmenté de 7 % pour atteindre 243,3 millions. La marge de contribution a également augmenté de 2 points de pourcentage pour atteindre 24,5 %. "L'augmentation de la productivité des sites de production, notamment ceux qui ont démarré au cours des derniers trimestres, a conduit à une augmentation de la marge sur coûts variables, malgré les pressions inflationnistes", a expliqué Dominik Richter, PDG et cofondateur de HelloFresh. Pourtant, tous les indices n'ont pas évolué de façon si favorable. Ainsi, le groupe a dû subir une baisse de sa rentabilité, l'AEBITDA passant de 79,8 millions au troisième trimestre de l'année dernière à 71,8 millions pour la même période de cette année.

"Ces dernières années, nous avons construit un modèle économique très résilient. Alors que le coût des aliments dans le monde entier souffre de l'inflation, HelloFresh a réussi à rester très abordable", répond Dominik Richter avec satisfaction. "HelloFresh a encore amélioré son accessibilité relative, l'impact de l'inflation a été absorbé et toutes les augmentations de prix ne sont pas répercutées intégralement sur les consommateurs. Ceci alors que la marge d'achat est restée stable."

Fort des bons résultats du troisième trimestre, le groupe envisage l'avenir de manière positive. "La gamme de repas est en passe de croître d'environ 30% par rapport à l'année précédente d'ici la fin de l'année, à l’échelle de tout le groupe ", révèle l’entreprise. Par ailleurs, l'innovation produit reste un axe fort pour 2023 t. "C'est parce que HelloFresh n'est plus confrontée à des contraintes de capacité, grâce aux grands bonds qu'elle a faits dans la construction de son infrastructure réseau."